Stage bcp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements
Introduction générale
Partie 1: Présentation de la Banque Populaire.
I. Le Crédit Populaire du Maroc.
1. Présentation du CPM.
2. Missions du CPM.
3. Organisation et structure du CPM.
4. Filiales et fondations du CPM.
Partie 2 : La présentation de la Banque Centrale Populaire
I. La Banque Centrale Populaire
1. Positionnement :
2. Organigramme de la BCP :
3. ORGANISATIONDE LA BCP :
4. ACTIVITES DE LA BANQUE CENTRALE POPULAIRE
II. B2P : banque des particuliers et professionnels
1. Division animation du réseau de distribution B2P
2. Structure :
Partie 3: Commercialisation des Produits Bancaires.
I) Les produits liés à la Monétique (cartes monétiques)
1. La carte de Retrait « C’POP »
2. La carte de débit diffère « SAFWA »3. La carte « TARWA »
4. La carte « WAFRA »
5. La carte « AJIR »
II) Les produits liés aux crédits
1. Le crédit « Salaf MABROUK »
2. Le crédit « YOUSR »
3. Autres Produits liés aux crédits

III) Les produits Banque à Distance
1. Chaabi Mobile
2. Chaabi Net

REMERCIEMENTS

Au terme de ce stage, je tiens à présenter mes gratitudes à Monsieur Mounir ZORKANI le chefdépartement animation du réseau de distribution B2P de m’avoir encadré et m’accompagner tout au long de mon stage.

Je tiens à remercier également Monsieur Nadir RACHIDI chargé d’études pour son aide tout au long du stage .
Je remercie de tout mon cœur tous ceux, qui de loin ou de près, m’ont donné de l’aide durant mon stage.

INTRODUCTION GENERALE

Suite aux exigences des grandesécoles de commerce, qui se basent sur une pédagogie alternant la théorie et la pratique, trois périodes de stage sont réputées obligatoires tout au long du cursus des quatre années au sein de l’institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises.

Etant un instrument privilégié d’acquisition d’une formation professionnelle, afin d’améliorer ses connaissances et de les traduire toutes enpratiques, le stage d’initiation joue un rôle prépondérant dans la familiarisation de tout étudiant avec le monde de l’entreprise.

J’ai choisi de passer mon stage au sein d’un établissement financier et plus précisément la Banque centrale Populaire, dans la mesure où elle est une grande société bien structurée dont la contribution au développement du secteur bancaire marocain d’une part et letissu économique d’autre part est très significative.

Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l’économie, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage au sein de la banque centrale populaire pendant une période allant du 01 Juillet 2009 au 31 Juillet 2009.

Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en pleinexpansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle elle a pu devenir une banque leader au Maroc.

L’élaboration de ce rapport a pour principales sources les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec lesemployés des différents services de la banque m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

I- Le Crédit Populaire du Maroc
1- Présentation du CPM

Le Crédit Populaire du Maroc (CPM) est un groupement des banques à caractère coopératif constitué de la Banque Centrale Populaire (BCP) d'une part et de 11 Banques Populaires Régionales (BPR) dont le capital est détenu par près de 437 940clients actionnaires appelés "sociétaires" d'autre part. Sa mission est de favoriser notamment l'activité et le développement de toute entreprise moyenne ou petite, artisanale, industrielle ou de service par la distribution de crédits, à court, moyen et long terme. Le CPM contribue à la mobilisation de l'épargne, à son utilisation au niveau des régions où elle est collectée et à la promotion...
tracking img