Stage célio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport stage vente

Sommaire
Introduction 5
I. Présentation 6
A. Le groupe Celio* 6
B. Celio* Clémenceau 8
II. Missions effectuées 10
III. Pratiques commerciales de l’entreprise 12
IV. Analyse de la clientèle 13
V. Analyse du métier de vendeur et de mon expérience 16
Conclusion 19

Introduction
 
Dans le cadre de mon DUT Techniques de Commercialisation je me dois d’effectuer, etce dès ma première année, un stage en entreprise. Me retrouver directement confrontée à la clientèle, découvrir le fonctionnement d’une entreprise, sont les principaux objectifs de ce stage.
Mes demandes de stage étaient orientées vers des enseignes sportives et en particulier celles du monde de la moto dans lequel je me sentais le plus à l’aise par rapport à mon historique. Ensuite maprospection s’est faite vers les boutiques de prêt à porter. C’est une de celle-ci qui m’a répondu dans les meilleurs délais et avec beaucoup de professionnalisme. Nous avons eu des entretiens téléphoniques et je me suis présentée au magasin afin de faire plus amplement connaissance avec la direction et le personnel.
Ce poste de stagiaire vendeuse correspondait parfaitement aux objectifs qui m’étaientfixés. Tout avait été planifié pour mon arrivée et dès le début j’ai été parfaitement accueillie par toute l’équipe.C’était pour moi une nouvelle expérience, j’avais tout à découvrir.J’ai donc intégré durant trois semaines du mois de décembre un des magasins du groupe Celio* se situant en centre ville d’Aix en Provence.

I. Présentation
Dans cette première partie je vais présenter l’entreprisedans laquelle j’ai pu exercer le métier de vendeur durant mon stage : Celio*
Je présenterais dans un premier temps le groupe Celio*, puis ensuite une présentation plus spécifique à Celio* Clémenceau.
A. Le groupe Celio*
 
Celio* est une marque française de prêt à porter pour homme. 
Le groupe Celio* est fondé en 1985 par les frères Marc et Laurent Grosman. Le premier de leur magasin verrale jour à Paris cette même année. En 1992 Celio* commence à s’impliquer au niveau européen et un an après on pourra retrouver des magasins dans le monde entier.
Aujourd’hui, Celio* compte 680 magasins dans le monde.
Celio* c’est aussi plus de 3350 collaborateurs qui exercent plus de 120 métiers !
Par ça diversité, Celio* touche un grand panel de consommateurs de style et d’âge tout à faitdifférents.
Le style Celio* est composé de quatre grands domaines que l’on va retrouver dans chaque magasin. Au Celio* rue Clémenceau à Aix en Provence où j’ai eu l’occasion de travailler durant ces trois semaines, on remarquera une grande partie des locaux dédiée au style « Business ».
Aujourd’hui 1 français sur 2 porte du Celio*, ce succès est du à son excellent rapport qualité prix ainsiqu’aux bonnes relations entretenues avec les clients. En effet Celio* favorise l’écoute et la spontanéité afin de satisfaire et de fidéliser au mieux ses clients.
Avec une constante innovation Celio* est actuellement l’un des leaders du marché de prêt à porter masculin en France.

Sportwear : Switshirt, look jeune et sportif, ici vous trouverez tout ce qu’un homme à l’apparence de « sportif » abesoin.

Casual : Ici on retrouvera un mélange de chic et
de décontraction.

Business : Avec sa nouvelle ligne Celio* Club, apparue en 2007, la société Celio* s’attaque directement aux citadins avec style et charme.

Accessoires : Sacoche, porte feuille, écharpe, ceintures, sous-vêtements… Tout est là pour accompagner les trois univers de la marque.

B. Celio* Clémenceau

Celio*Clémenceau a été créé en 1995. Se situant au cœur des rues piétonnes d’Aix en Provence il bénéficie d’un emplacement stratégique idéal afin d’attirer les passants. Cet établissement est succursaliste, ce qui signifie qu’il est autonome par opposition à la franchise. En effet, la plupart des magasins Celio* sont succursalistes et sont directement réapprovisionnés par l’usine de production, les...