Stage commercial - the kooples

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3991 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LIVIO TABBI
2009 - 2010

STAGE COMMERCIAL

THE KOOPLES
LILLE

14 JUIN 2010 – 14 JUILLET 2010
BA II - LIVIO TABBI - SALES INTERNSHIP

Table des Matières
 Introduction
I.
a.
b. p.2

The Kooples : une marque, un concept, des attentes
Historique de la marque Caractéristiques du poste occupé Présentation des produits proposés Politique commerciale

p.3 – p.6 p.3 p.3 – p.4 p.4 –p.5 p.5 – p.6 p.7 – p.9 p.7 – p.8 p.8 p.8 – p.9 p.10 – p.11 p.10 p.10 p.10 – p.11 p.11 p.11 p.12 p.13

c. d.
II. a.

Typologie de la clientèle et argumentaire
Typologie de la clientèle rencontrée Distinction « période normale/ période de solde » Mise ef hlace d’jf argjmeftaire

b.
c.

III.
a.
b. c.

Situations rencontrées et analyses
Vente sans argumentation Vente réussie Venteratée Vente retardée Vente paradoxale

d. e.

 Conclusion  Annexes

Page | 1 BA II - LIVIO TABBI - SALES INTERNSHIP

Introduction
   La vente est acte consensuel où les parties mises en jeu doivent réciproquement atteindre un niveau de satisfaction suffisant. Le prêt-à-porter, dans son sens le plus large, offre l’accès à une multitude d’approches de la négoce qui varient majoritairementpar l’image de marque. L’activité commercial nécessite des pré-requis fondamentaux offrant une parfaite connaissance du produit et donc les clés pour le mettre en valeur.

Cet avant propos me permet d’illustrer mon choix. En effet, la mode est à la base d’un de mes projets professionnels. Comprendre le client et observer son comportement en boutique va donc me permettre, dans un futur proche,d’aborder de façon optimale la gestion de sa satisfaction (entendons par là, une offre de produits adéquats). The Kooples symbolise à mon sens le faire valoir d’une nouvelle mode à la française ainsi que d’une nouvelle approche marketing (que nous aborderons par la suite). Une majeure partie de la durée de mon stage correspond à celle des soldes, cela n’est pas anodin. A cette période, la culture duchiffre est à son paroxysme et il m’est essentiel de pouvoir établir un parallèle entre des comportements quantitatifs et qualitatifs. Enfin, mon profil de client régulier me permettra d’avoir une connaissance plus pointue des produits proposés mais aussi une certaine adéquation avec l’esprit véhiculé par la marque. Ainsi, dans ce premier contexte commercial, l’équation se résume à cela :

AcquisIESEG

Connaissance produits

=
BA II - LIVIO TABBI - SALES INTERNSHIP

Satisfaction de la clientèle ?

Page | 2

I. The Kooples : une marque, un concept, des attentes
a. Historique de la marque

Créée en 2008 par les frères Elisha, The Kooples est une marque de prêt-à-porter, figure de proue des nouvelles mouvances de la mode française. D’inspiration dandy et rock, leurscollections misent avant tout sur l’androgynéité et l’échange des vestiaires entre l’homme et la femme. Elle possède actuellement 39 boutiques et 52 corners sur le territoire français. La marque poursuit son développement international avec l’ouverture de boutiques à Madrid et à Londres Forts d’une expérience riche dans le monde de la mode (leur père est le fondateur de Comptoir des Cotonniers), les frèresElisha ont suscité un véritable engouement avec leur campagne publicitaire mettant en scène des couples de tout âge et de tout sexe. En seulement deux ans, la marque s’est installée comme une entité haut de gamme en venant concurrencer un marché jusque là dominé par Zadig & Voltaire, Maje ou encore Sandro.

b. Caractéristiques du poste occupé
Occuper un poste de vendeur chez The Kooplesnécessite une certaine polyvalence ; au-delà de la vente pure, il est nécessaire de savoir manipuler Cegid, un logiciel de gestion. Un système de rotation est mis en place : dans une même journée, un vendeur peut s’occuper à la fois de la « ventilation » des clients en cabine (entrée-sortie), de la réception de colis, de l’encaissement, de la vérification du merchandising … Toute cette panoplie...
tracking img