Stage dans une concession automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage en entreprise

1. Décrit de manière synthétique le déroulement de ces trois journées et les activités que tu as pu observer ou exercer.

Durant ces jours de stage, j'ai eu l'occasion de suivre un responsable après-vente, un concessionnaire et un vendeur dans leurs vies de tous les jours et dans l’exercice de leurs fonctions. Ces trois journées m'ont permis d'avoir une vueplus approfondie du métier et cela grâce aux multiples ventes, aux différentes commandes de pièces et des diverses réparations auxquelles j'ai pu assister. De plus, durant les rencontres avec plusieurs clients potentiels ayant lieu au garage, il m'a été donné d’observer, le contact existant entre le concessionnaire ou le vendeur et le client.

2. Organisation humaine :

a) Comment sont forméesles équipes de travail ? De qui ?

Le garage est formé d'une équipe de mécaniciens, un concessionnaire, un responsable après-vente et un vendeur.

b) Quels rôles ont-elles ? Quelle hiérarchie ? Quel horaire ?

- L'équipe de mécaniciens s'occupe ensemble de l'atelier et des réparations motrices. Le vendeur lui n'agit que sur la vente même du véhicule, le concessionnaire lui estresponsable du personnel du garage, il veille au bon fonctionnement de l'entreprise et, parfois, s’occupe de la vente auprès de clients plus habitués au garage.
Le responsable après-vente, quand a lui, se charge de prendre les rendez vous, de téléphoner pour faire des sondages, de commander les pièces et/ou de les fournir
aux mécaniciens en vue de les poser sur le véhicule en question.
- Leconcessionnaire est à la tête du garage, ensuite viennent le vendeur et le responsable après-vente qui est sur le même pied d'étale puis, les mécaniciens, néanmoins tout le monde est nécessaire, le garage ne peut pas fonctionner sans une des personnes précédentes.
- Les horaires sont fixes pour toute la semaine mais scindés en deux : les mécaniciens et le reste de l’équipe. Le premier horaire commence à 8het se termine à 16h30 avec une pause de 12h à 13h. Le deuxième commence à 8h et se termine à 18h avec une pause de 12h à 13h.
Mais ces horaires ne sont pas applicables au concessionnaire qui est la plutôt et termine parfois sa journée à 21h30-22h.

c) Comment se définit la vie collégiale : organisation des plages de détente, infrastructure déployée pour créer une vie collégiale, repas ?Mise à part une pièce dans laquelle sont présents une machine à café, des verres, quelques friandises, un frigo avec des boissons, aucune infrastructure n'est déployée afin de créer une vie collégiale. Cette dernière n'est pas non plus composée de plages de détente et chacun est libre de rentrer chez lui durant sa pose de midi afin de dîner et s'adonner à ses occupations.

d) Relate une rencontrehumaine dans ce qu'elle t'a apporté de positif ou d'inattendu.
Le fait de pouvoir rencontrer des personnes pratiquant le métier que je voudrais moi-même exercer plus tard m'a permis de poser différentes questions en rapport avec cette profession, les études à entreprendre ainsi que les sujets intéressants de la profession.

3. indique ce qui t’as intéressé pendant ces journées et pourquoi ?Une chose qui m'a intéressé lors de ce stage est bien sûr le fait de pouvoir être bercé dans la vie active afin de se rendre compte des difficultés d'un métier mais aussi de la passion qu'il faut avoir afin d'exercer au mieux ce métier car c'est à travers ces difficultés et cette passion pour l'automobile que l'on peut entrevoir l'avenir que nous réserve cette profession qu'est concessionnaire.4. Indique ce qui t’as déçu pendant ces journées et pourquoi ?

Mis a part le fait que se stage fut trop court, je suis globalement satisfait et content d'avoir pu vivre cette expérience enrichissante.

5. L'idée que tu te faisais de cette profession correspond-elle totalement à la réalité observée ? Explique.

Avant de me rendre à ce stage j'avais déjà travaillé dans des autres garages...
tracking img