Stage dans une notairerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE-RENDU DE MON STAGE EN ENTREPRISE.
I)            Présentation de l'Etude.
J'ai effectué mon stage à l'étude notariale Prouvost et Associés qui se trouve à Roubaix au 56 Rue du Maréchal Foch.1) Activité de l'Etude.
L'Etude comprend 6 notaires associés entourés de nombreux notaires assistants, notaires stagiaires et de collaborateurs. Les 6 notaires passent des actes dans tout lesdomaines : pour des successions, des ventes immobilières, des divorces… L'Etude est très appréciée pour son sérieux et son organisation, elle passe donc beaucoup d'actes.
1)Effectifs de l'Etude.
Il y aplus de 50 personnes qui travaillent à l'Etude. Cependant, il n'y a pas encore de comité d'entreprise.
Il existe différentes catégories de personnes :
-Les notaires associés au nombre de 6 ;
-LesClercs : il y en a 17 ;
-Les secrétaires : 18 ;
-Puis des personnes pour les archives, la caisse, les hypothèques, le technique…
2)Temps de travail dans l'Etude.
* La durée journalière de l'Etudedure de 8h30 à 18h30. Mais elle n'est pas forcément respectée selon la charge de travail. Mais les rendez-vous avec les clients sont compris entre ces tranches d'horaires.
* La rémunération d'unnotaire n'est pas selon les heures pendant laquelle il travaille mais selon les services, les actes qu'il rend. Plus il passe d'actes, plus sa rémunération est élevée. Aussi, par exemple pour unevente immobilière ou une succession, plus les biens sont importants, plus le notaire gagne de l'argent. Mais, ce n'est pas le notaire qui choisit les tarifs. En effet, les tarifs sont réglementés. Ainsi,pour une vente d'immeuble : son prix, le département et la commune où il se situe sont des éléments à prendre en compte pour la somme qui revient au notaire après qu'il est passé l'acte.1)Evolution de l'Etude.
L'Etude existe maintenant depuis 2 siècles. Le pilier de cet Etude se nomme Maître Pia qui vécut jusqu'en 1825. Un des notaires les plus connus de l'Etude (son portrait est présent...
tracking img