Stage dans une piscine municipale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE :
I) Introduction :

1) Descriptions du lieu de stage.

2) Motivation et démarche personnelle pour trouver le stage.

II) Ambiance et description de l’entreprise :

3) L’entreprise.

4) Les différents métiers de l’entreprise.

5) Interview.

6) Réactions et bilan personnel.

7) Conclusion.

1) Description du lieu de stage
J’ai fait mon stage dans un Centre aquaformequi se situe à Garches pendant 4 jours. Ce complexe sportif est composé d’une piscine, d’une salle de culture physique et de 3 terrains de tennis.
La piscine est composée de 3 bassins :
- la piscine sportive
-la piscine ludique (moyen)
- la pataugeoire
La salle de culture physique contient des instruments de musculation de toutes sortes, (altères, vélo, tapis de course…) un grand espacepour que les 4 professeurs peuvent y donner leur cours (Gym, step, salsa, stretching …) et une salle de sauna et de hammam.
2) Motivation et démarche personnelle pour trouver le stage.
J’ai voulu travaillé dans une piscine car j’aime énormément nager, cela me plait. J’ai voulu savoir comment était le monde du travail dans une piscine.
Pour trouver ce stage, je suis directement allé voir lamairie de Garches pour leur faire part des mes envies.
3) L’entreprise
L’espace auqaforme est ouvert de 8h30 à 12h30 puis de 15h00 à 22h00. Il y a 7 maîtres-nageurs, 3 agents d’entretiens, 4 professeurs de cultures physique, 4 personnes chargées de l’accueil et 1 agent d’accueil au Gymnase. En tout il y a 19 personnes qui travaillent pour le complexe sportif. Pour la piscine on y accueille desélèves de la grande section maternelle jusqu'à la 6e pour des cours scolaires à partir de 9h00. Et on y accueille aussi des groupes, des clubs et des associations. A partir de 18h00 c’est le public qui peut rentrer dans les bassins. Le responsable de l’espace aquaforme est Didier Callu, il dirige tout le centre.
 En une année, il y’ a environ 120 000 entrées de public.
L’eau de la piscine vient del’eau de la ville qui passe à travers de nombreux tuyaux. Cette eau à un pH de 8 et l’eau de la piscine doit avoir un pH de 7. Pour pouvoir changer le pH à7 on va l’augmenter en utilisant des bacs remplis d’acide sulfurique (pH-). Si le pH augmente plus que prévu on va utiliser de la soude (pH+) qui fera que le Ph redeviendra à 7. Tout cela est dosé par des régulateurs. Pour la filtration,l’eau passe dans des grands bacs remplis de sables (Sables de plus en plus épais) qui enlèvent les grosses impuretés. Mais ce sables enlève jusqu'à 20 microns donc les impuretés de moins de 20 microns peuvent passer donc on va utiliser un filtre chimique qui envoyé par petites doses régulièrement. Il faut aussi chauffer cette eau, pour la chauffer on prélève un peu d’eau froide par les tuyaux, cetteeau prélevé sera réchauffer et mélanger avec l’eau froide. Ce système permet de réchauffer toute l’eau qui se versera ensuite dans les bassins. Le petit bain fait environ fait environ 125m₃, en 45 min toute cette eau est entièrement recyclée. Tous les 6 mois, l’eau de chaque bassin est vidée, la piscine est fermée pendant 15 jours.
4) Les différents métiers de l’entreprise
Dans le complexe ilya différents secteurs : - les maitres-nageurs
- les techniciens
-le personnel de l’accueil
- les professeurs de sport
• Les maîtres nageurs s’occupent dedonner des cours aux enfants des écoles durant la semaine. Ces cours sont organisés par deux maitres-nageurs qui divisent la classe en deux groupes et un autre maitre nageur qui fait une surveillance générale. Chaque maitre nageur doit écrire tout ce qu’ils ont fait faire aux élèves dans un cahier qui est ensuite vérifié. Ils donnent aussi des cours d’aquagym, d’ aquaforme pour les seniors et...
tracking img