Stage danse passion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THIRY jENNIFER ACI 2 |
Rapport danse semestre 1 |
|
|
|
|

|

Introduction

De façon générale, la danse se définit comme une discipline corporelle constituée d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique (chant et/ou instrument). Mais, depuis toujours, la danse fait l’objet d’un débat : « Doit-on considérer la danse comme un art ou comme unsport ? ».Pour beaucoup, la danse était, est et restera à jamais un art à part entière, ou comme un art corporel. Pour d’autres, en raison des efforts physiques que doit fournir le danseur, la danse est un sport à part entière. En ce qui me concerne, je pense que la danse est l’union parfaite entre art est sport. Le plus souvent, ces avis changent en fonction du « types » de danse et de la personneinterrogée. Pour certaines, des disciplines telles que le Hip-Hop, le Raga ou autres « danses de rues » ne méritent pas la qualification de danse, mais de provocation et de vulgarité gratuite. Pour ces personnes, seules les disciplines comme le Moder Jazz, le Contemporain ou encore la danse Classique méritent le qualificatif de danse en tant qu’art. Quoi que nous en pensions, et peu importe la disciplineconcernée, plusieurs facteurs communs sont à prendre en compte. Car, aussi bien dans la danse que dans le milieu de l’entreprise, des facteurs comme la rigueur, l’acharnement, le travail, relevé des défis, le respect des autres … sont applicables. Que l’on cherche le succès ou bien que l’on soit dans l’échec. Comme dans toutes étapes de la vie, chaque cours de danse possède ses défis et sesobstacles. Mais, et ce peu importe l’avis de la personne sur le sujet, la danse reste , dans la majorité des cas , une passion pour ceux qui la pratiquent , peut à la fois être source d’échecs et/ou de succès. Ce qui fera l’objet d’une première partie. De plus, il a souvent pu être constaté que les facteurs rentrant en compte dans la discipline, peuvent être reconduis « ailleurs », c’est le cas notammentdans le monde de l’entreprise. Ceci, nous servira alors de deuxième partie. Ce qui nous permettra ensuite de conclure et de clore ce sujet.

I. La notion d’échec et de succès en danse.
Comme je le disais précédemment, étant une danseuse de hip-hop, depuis plus de dix ans, revenir au Jazz fut un défi de taille. Habituée à des mouvements plutôt « saccadés », « bloqués », à tendancemasculine. Le côté « élégant », « léger » et « gracieux » des mouvements de la discipline Jazz rendait le défi insurmontable. Mais comme dans toutes disciplines, et étant soucieuse de ne pas être en situation d’échec, de gros efforts allaient devoir être fournis. Dans ce cas-là, deux notions ont pris le dessus : le travail et l’acharnement, la persévérance. Car comme dans le cadre des études nousn’obtenons rien sans rien. J’ai alors pris conscience que ce n’était pas en allant, seulement, une fois par semaine en cours de danse, que mon niveau s’améliorerait.
Cela ne veut pas dire que je prétends aujourd’hui avoir atteint l’excellence. J’en suis même encore très loin. Mais une amélioration commence à se faire sentir. Dans mon cas, et cela l’est aussi en Hip-Hop, le manque de souplesse estcruellement évident. C’est alors que la notion de persévérance est alors entrée en jeu. A raison de plusieurs fois par semaine, je recourrai à de petites séances d’étirement. Même si cela n’est pas encore flagrant, et ce compte tenu des lacunes précédemment accumulées, mes « capacités » vont en s’améliorant. Mais ce n’est pas pour autant que je dois me reposer sur mes acquis et considérer que maprogression est finie.
Malgré l’apparence de discipline individuelle, le Jazz, comme les autres danses, nécessite des travaux de groupes. Rentre alors en compte la notion de gestion de conflits, éventuels , pouvant exister. Mais également le fait d’être à l’écoute des autres. Lors de petits ateliers, nous devions trouver, par groupe des enchainements, souvent en relation avec un thème ou une...
tracking img