Stage de comptabilite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de ma formation en vue de l’obtention du diplôme Universitaire, j’ai effectué un stage du 4 janvier au 26 mars 2010 au sein du cabinet d’expertise comptable A.G.M. situé dans la ville de Vannes au Forum des entreprises près de la Clinique Océane.
Pendant mon stage j’ai participé à diverses activités de l’entreprise : l’enregistrement de factures, le lettrage descomptes clients et fournisseurs, de déclaration de TVA et encore les rapprochements bancaires. De plus, sous la conduite de mon maître de stage j'ai participé à la réalisation de plusieurs bilans : du classement jusqu'à l'établissement des documents fiscaux et annexes.
Dans mon rapport de stage, je vais présenter mes travaux un par un pour conclure à ce que j’ai appris dans ces trois mois. Pour desraisons de confidentialité et des questions pratiques, il était difficile de me faire intervenir chez les clients de mon maître de stage, je n'ai donc travaillé que sur des dossiers tenus complètement au cabinet.

PARTIE Les outils du cabinet

Le cabinet A.G.M. utilise essentiellement deux logiciels pour faciliter le travail : EBP et DECISIV.
[pic]Le logiciel EBP contient plusieurscatégories :
- EBP compta pour réaliser la tenue des dossiers comptables qui compte la saisie, la révision et la clôture du dossier;
- EBP Immobilisations pour prendre en comptes les immobilisations acquises tout au long de la vie de l'entreprise jusqu'à leur obsolescence;
- EBP Paye pour le suivi des dossiers tenus en paie.
[pic]Le logiciel DECISIV pour l'établissement des liassesfiscales et des plaquettes comptables.

Après avoir appris les méthodes du cabinet, je commence par le travail essentiel dans le comptable : la saisie des pièces comptables.

PARTIE II La tenue de la comptabilité

Pour mieux expliquer, je prends un exemple : l’entreprise « P ».
1. Les informations sur l’entreprise « P »
Il s’agit d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Sonobjet est la création et l’exploitation d’un fonds de commerce d’optique, lunetterie et accessoires divers.
L’exercice social commence le 1er février et finit le 31 janvier de chaque année.
Cette EURL a opté pour le régime du réel normal de CA3 et est soumise à l'IS.
2. La saisie des pièces comptables
Les pièces comptables contiennent plusieurs catégories : les factures de ventes, les facturesd’achats, les relevés bancaires, les tickets de caisse etc.
Puisque les lois comptables et fiscales imposent l'existence de pièces comptables pour chaque mouvement financier, les pièces originales sont bien gardées et rangées dans les classeurs par mois. L’absence ou l’insuffisance de pièces peut mettre en doute la valeur probante de la comptabilité être rejetée en cas de contrôle fiscal.
Ilfaut passer chaque facture en fonction de son origine dans le journal correspondant.

2.1 Journal[1] des achats
Le journal des achats regroupe l’ensemble des factures reçues (achats, frais) et chaque pièce doit être saisie à sa date et numérotée. Ce qui facilitera sa recherche en cas de problème.
Exemple d’enregistrement d’une facture de télécommunication: [2]
[pic]
En cas de mauvaisecommande réalisée auprès du fournisseur, l’entreprise obtiendra un avoir que l’on enregistrera avec les mêmes comptes, mais ils seront inversés du montant de l’avoir.

2.2 Journal des ventes
Le journal des ventes regroupe l’ensemble des facturations émises. Le système de saisie de la vente est similaire à celui de l’achat.
Exemple d’enregistrement comptable d’une facture de ventes :[pic]
En effet, l’entreprise, en fonction de la nature de ses activité des ventes, peut avoir deux comptes de TVA 19.60% et 5.50% qui doivent être séparés les uns des autres afin de pouvoir faciliter la réalisation de la déclaration de TVA.

2.3 Journal de banque
Le journal de banque est pour but d’enregistrer tous les mouvements bancaires d’après les relevés de la banque qui sont...
tracking img