Stage de formation humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE STAGE DE FORMATION HUMAINE Élève polytechnicien SBAI Badr Académie de Strasbourg Collège Erasme

Tuteur de stage : Sylvie LAUGEL – Principale Adjointe Période : 8 octobre 2008 – 21 Avril 2009

Sommaire
Introduction I - PRESENTATION DU STAGE 1 – Présentation du lieu de travail et de ses spécifiés :     Le collège Erasme en bref La structure administrative du collège Lequartier de Hautepierre Résultats et comportement des élèves

2 - Emplois et responsabilités :    Disponibilités Présentation de Scolastance Responsabilités

II - ENSEIGNEMENTS TIRES DANS LE DOMAINE PROFESSIONNEL 1 – Aptitudes professionnelles :    Travail en équipe Leadership Communication

2 – Techniques managerielles :    Conduite de projet Travail sous contraintes Réunions

III- ENSEIGNEMENTS PERSONNELS : SAVOIR-ETRE 1 - Qualités acquises au terme du stage :     Une meilleure connaissance de soi Savoir s’adapter avec le milieu Expérience de collocation L’attitude « polytechnicien »

2 – Les faiblesses et axes de progression envisagés

Conclusion

2

Introduction

L’envie d’enseigner ainsi que l’attrait pour la découverte du système éducatif français ontmotivé mon choix d’effectuer le stage de formation humaine au collège Erasme à Strasbourg. L’idée d’effectuer un stage dans l’éducation nationale et plus précisément dans une zone d’éducation prioritaire est quant à elle née d’une double envie : celle de partager le quotidien d’enfants issus de milieux défavorisés pour mieux les comprendre, mais également l’envie de leur apporter un soutienscolaire et moral. Ce stage m’a énormément enrichi sur le plan humain. Grâce à son caractère social, j’ai pu partager des moments de vie inoubliables avec des enfants dont le caractère est assez délicat. Alors que c’était dur de gérer certains élèves, je trouvais abondamment de plaisir à travailler avec d’autres. L’aspect administratif du stage m’a permit d’apprendre le travail en équipe et d’avoir unevision lucide sur l’esprit collaboratif au collège. En outre, la diversité des tâches qui m’ont été proposés a donné du sens à mon travail et avec du recul, j’ai pu analyser l’intérêt de chacune de mes fonctions. Ce stage à répondu à de multiples attentes : j’ai pu réaliser un stage de terrain, concret au contact des réalités humaines, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avecd’autres personnes, d’avoir des responsabilités et de mener des projets. Le stage m’a également permit de me mettre dans une situation hiérarchique et donc de m’intégrer dans une structure.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des sept mois passés au sein du collège ; il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement du stage, à savoir le quartier où se trouve lecollège, puis de préciser les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer avant d’aborder les nombreux enseignements que j’ai pu tirer du stage au niveau professionnel et personnel.

3

I - PRESENTATION DU STAGE 1 – Présentation du lieu de travail et de ses spécifiés :  Le collège Erasme en bref :

Le collège Erasme est un collège situé dans le quartier de Hautepierre à l’ouest deStrasbourg. Inauguré en 1984, il accueille chaque année environ 400 élèves en enseignement général et une quarantaine d’élèves en SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), Les élèves de cette section intégrée au collège sont des élèves en grande difficulté scolaire qui sont là pour se diriger vers l’apprentissage d’un métier. Ils ont l’âge d’être au collège et passent quatre ansdans cette structure. Le collège est situé en Zone d’Education Prioritaire (ZEP), un profil qui correspond à la majorité des collégiens.  La structure administrative du collège :

Sur le plan administratif, le collège est sous la direction de M. GASSNER depuis la rentrée 2008. La structure administrative se présente comme suit :
M. GASSNER Principal

Mme LAUGEL Principal Adjointe...
tracking img