Stage decathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de ma formation en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation, un stage de fin d’année était au programme. Après de nombreuses recherches de stages, il m’est apparu deux propositions. La première était dans une petite agence de tourisme à Paris, et la seconde, à DECATHLON Champniers. Etant donné que l’organisation d’événements était mon premier critère,il m’est apparu logique que mon stage se déroule dans l’enseigne DECATHLON, qui me proposait de l’évènementiel.

Ainsi, du 6 Avril au 12 Juin 2009, j’ai pu réaliser mon stage à DECATHLON Champniers, dont la mission principale était d’organiser une manifestation sportive intitulée « La Belle Rando », une randonnée pédestre à but non commercial qui s’inscrit totalement dans l’optique del’apprentissage TC.

J’ai, par ce biais, pu apprendre et comprendre le fonctionnement et les valeurs fondamentales instaurées par le leader du sport sur le marché, ainsi que le rôle des Decathloniens, tant au niveau de la politique DECATHLON que sa mise en pratique concrète.
Mon stage au sein de DECATHLON m’attribuait donc deux responsabilités : la principale fut d’organiser « La Belle Rando », et laseconde, d’être en magasin, dans l’univers « Montagne, Randonnée », en tant que conseillère et vendeuse sportive.

Afin de rendre compte, de manière la plus analytique et concrète possible, ces deux mois et demi de stage au sein de DECATHLON Champniers, il apparaît nécessaire d’en faire une présentation, tant au niveau de son environnement externe qu’interne. Par la suite, nous aborderons plusparticulièrement le stage en lui-même et le développement de mes missions au sein de l’enseigne, notamment avec les différentes tâches que j’ai pu effectuer, ainsi que les compétences que j’ai acquises. Enfin, j’aimerais terminer avec une petite note personnelle qui se traduira par un bilan général de ce stage effectué au sein de ce leader du commerce sportif.

1) L’entreprise DECATHLON

1.1.Présentation de DECATHLON

a) Le groupe DECATHLON

L’enseigne DECATHLON a été fondée en 1976 par Michel LECLERC. C’est ensuite en 1999 qu’il s’implante et se développe à l’international. Aujourd’hui, DECATHLON est le numéro 1 en France et numéro 2 de la distribution d’articles de sport. L’entreprise est en effet une enseigne de grande distribution spécialisée dans la commercialisationd’articles sportifs, et est une filiale du groupe Auchan, le PDG actuel étant M. Mulliez.

Le siège social est situé à Lille et DECATHLON compte 350 magasins dans le monde, 223 entrepôts en Europe dont 1 en Asie, plus de 80 000 personnes en permanence disponibles pour satisfaire les 100 millions de clients et un chiffre d’affaires s’élevant à un peu plus de 2,5 milliards d’euros. On compte à ce jour11 pays de distribution et 16 pays de production ; et l’âge moyen des collaborateurs est de 28 ans seulement

Il y a une quinzaine d’années, les actionnaires de DECATHLON ont souhaité que l’ensemble des collaborateurs puissent eux aussi investir dans l’entreprise. Cet actionnariat renforce d’autant plus le sentiment d’appartenance à l’enseigne, mais amène également une certaine exigence sur lesstratégies menées et résultats attendus.

En outre, on notera que le groupe DECATHLON a la caractéristique particulière d’utiliser ses propres bénéfices des différents magasins pour permettre l’ouverture de nouvelles structures. Cependant, l’autonomie laissée à ces magasins est relativement faible car les principaux objectifs sont fixés par le réseau DECATHLON France.

Le groupe exerce adonc deux fonctions/activités complémentaires, à savoir, la conception d’articles sportifs, et la vente de ces derniers.
b) DECATHLON Champniers

Le magasin DECATHLON Champniers a ouvert ses portes en 1998 et se situe au Nord de l’agglomération d’Angoulême.
Il s’agit d’une structure de petite taille avec seulement 1800 mètres carrés de surface disponible, après l’agrandissement qui a eu...
tracking img