Stage dut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
Durant notre scolarité en première année de DUT de Génie civil il est prévu que nous fassions un stage de six semaines en entreprise. Ce stage à pour finalité de nous faire connaître le monde du travail du Bâtiment ou des Travaux Publics et de recevoir des connaissances nouvelles. J’ai fait un stage ouvrier dans l’entreprise de travaux publics SADE (direction régionale del’Ouest) à la réalisation de conduites hydrauliques.
J’ai choisi un stage dans les travaux publics car c’est le domaine auquel je me destine notamment en choisissant l’option travaux publics en deuxième année de DUT. Pourquoi ce domaine particulier ? Il regroupe un large éventail de métiers différents qui ont tous une caractéristique commune qui m’intéresse particulièrement : être d’utilité publique etservir au quotidien à un grand nombre de personne. Savoir que le chantier sur lequel nous travaillons va permettre de simplifier et d’aider la vie de beaucoup de personne est très motivante. Les entreprises des travaux publics sont des entreprises de service qui répondent aux besoins des citoyens. Ceci en aménageant le cadre de vie (voirie, éclairage public), en améliorant l’environnement (collecteet traitement des eaux usées et déchets), en permettant aux Hommes de mieux communiquer (routes, ponts, aéroports). En choisissant ce milieu professionnel j’ai l’impression d’apporter quelque chose d’utile à ceux qui m’entourent.
J’ai opté personnellement pour un stage ouvrier car je pense que la meilleure façon d’apprendre un métier est d’aller sur le terrain. Les travaux publics sont undomaine où l’on utilise beaucoup de procédés et de techniques de mise en œuvre différents. Comment acquérir ceux-ci sans les voir réellement à l’œuvre. Pour avoir une bonne expérience professionnelle il faut non seulement avoir du temps mais aussi être passé par plusieurs étapes notamment l’apprentissage. Si par exemple un jour je dois diriger un chantier il faut bien que je connaisse les métiers qui yparticipent et leurs principaux aspects techniques. Comment donner l’ordre à des ouvriers de monter une pièce sans savoir le faire sois même ? Nous apprenons à monter une pièce sur un chantier, pas dans un bureau devant un ordinateur. Même s’il est possible que plus tard je ne travail pas quotidiennement sur un chantier je pense que pour un premier stage il est nécessaire de connaître la partirla plus importante (au niveau temps, personnels et moyens mis en place) d’un projet.
Enfin j’ai préféré travailler dans une grande entreprise privée où les savoir-faire sont très divers et variés, où l’on peut voir des techniques différentes de réalisation d’un même ouvrage.
C’est donc dans l’entreprise de travaux publics Sade (Compagnie de Travaux d’Hydraulique) que j’ai fait mon stage de sixsemaines sur un chantier de pose de conduites d’eau potable.
II. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE :
A) Identité :
Créée en 1918, la SADE (Compagnie de Travaux d’Hydraulique, SA au capital de 13 413 300€, chiffre d’affaire de 739 millions d’euros (France et International)). Société de VEOLIA Environnement, elle occupe en France et dans le mon
e, une place de premier plan dans sa spécialité, àsavoir la conception et la construction de réseaux (eau et assainissement en particulier).
La SADE et ses filiales emploient 5 600 salariés, dont 450 cadres, dans une centaine d'entités, en France et dans le reste du monde. Les directions régionales (document 1) et les filiales, organisées de manière à avoir une bonne connaissance des clients et de leurs besoins, offrent aux collaborateurs uneforte autonomie dans leur travail et une importante délégation des responsabilités (document 2).
La SADE doit sa place de première entreprise française de travaux d'hydraulique à l'amélioration constante de la technologie et à la connaissance des besoins des clients, avec lesquels elle entretient une relation de proximité. Sa certification ISO 9000, son ingénierie intégrée et sa gamme complète...
tracking img