Stage en ce2 - les mesures de masses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Melle SORIN Jennifer

M2A

RAPPORT DE STAGE EN PRATIQUE ACCOMPAGNEE
Du 07 mars 2011 au 25 mars 2011

Ecole d’application Jules Ferry Boulevard Amyot d’Inville 60 000 BEAUVAIS

M. DENISOT / Mme DROUGARD / Mme MARTIN

2010/2011

Melle SORIN Jennifer

M2A

Le contexte de classe, de travail

J’ai effectué mon stage en pratique accompagnée en binôme avec Melle THIEBAUT Elise dansl’école d’application Jules Ferry, Boulevard A. d’Inville à Beauvais au sein de la classe de CE2 de M.Potereau. Cette classe est constituée de 23 élèves (13 filles et 10 garçons). Le niveau de cette classe est assez homogène. Seuls quatre/cinq élèves sont en difficultés mais, ils ne nécessitent pas pour autant de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative). Trois font parti du groupe d’APE(Aide Personnalisée à l’Elève) qui se déroule tous les jours de 11h30 à 12h00. Pour cette période, cette aide est centrée autour d’activités méthodologiques de lecture d’énoncés et d’apprentissage à la résolution de problème. Et une élève « sort » du lot. Du point de vue du comportement, il n’y a pas de problèmes particuliers à signaler. Seul un élève peut avoir un comportement surprenant mais, celaest dû à une situation familiale non stable. Cet élève est intelligent. Le maître a proposé aux parents de faire « tester » leur enfant. Il leur a conseillé de le faire par eux-mêmes car, en passant par l’école, cela prendrait trop de temps. Le maître nous a également confié avoir pris contact avec l’organisme vers lequel il a envoyé les parents et a demandé à ce que l’élève ait un suivi médicalet ce, pour le bien de l’avenir de l’élève.

Les modalités de travail de la séquence ont été varié : en atelier (travail en groupe), en classe entière, en individuel, à l’oral, à l’écrit, par l’observation, par la manipulation… comme vous pourrez le constater dans la présentation de la séquence qui suit :

M. DENISOT / Mme DROUGARD / Mme MARTIN

2010/2011

Melle SORIN Jennifer

M2ALa séance :

Lors des premiers ateliers, le maître clôturait un travail sur la résolution de problème. En observant les premières séances et, à la connaissance de ce qui y fait référence dans les textes officiels :

Le Bulletin Officiel :

* connaître les unités de mesure et les relations qui les lient : masse : le kilogramme et le gramme * utiliser des instruments pour mesurer des massespuis exprimer cette mesure par un nombre entier * résoudre des problèmes dont la résolution implique les masses

Le Socle Commun : compétence 3

   

Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers (pour la division, le diviseur est un nombre entier) Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations Utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliserdes instruments de mesure ; effectuer des conversions Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations *…+ et faisant intervenir différents objets mathématiques tels les mesures.

Nous avons donc décidé d’associer notre travail sur les masses à des résolutions de problèmes et ainsi, faire le lien entre ce qui a été fait précédemment et ce que nous étions en train de travailler. Suite à cela,nous nous sommes fixés un exercice par opérations (addition, soustraction, multiplication, partage/division) ce qui nous faisait 4 problèmes à proposer.

M. DENISOT / Mme DROUGARD / Mme MARTIN

2010/2011

Melle SORIN Jennifer

M2A

lundi 21 mars 2011

Veuillez trouver la fiche de préparation de la séance 6 en annexe 1.

Mathématiques : grandeurs et mesures  mesures de masses –résoudre des problèmes faisant intervenir les mesures de masses.

Objectif : Découvrir et utiliser la possibilité d’additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser des mesures de masse.

Compétences :



Connaissances : Connaître l’additivité, la soustractivité, la multiplicité et la divisibilité des mesures de masse.



Capacités : Identifier des situations de sommes,...
tracking img