Stage en creche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction


Effectuant une formation BEPA Services aux Personnes, j’ai choisi d’effectuer mon stage « rapport » en crèche, car j’aime beaucoup les enfants, ce stage à beaucoup influencer sur mon orientation futur.

J'attendais de ce stage qu'il m'apprenne à gérer plusieurs enfants à la fois, qu'il me montre comment se déroule le travail d'une éducatrice de jeunes enfants etd’auxiliaire de puériculture j'espérais pouvoir me renseigner sur les filières inhérentes à ce métier !

J’ai occupé la fonction d’animatrice stagiaire de jeunes d’enfants, ma tutrice était l’éducatrice de jeunes enfants Corrine Cartier.

J’ai effectué en tout prés de 11 semaines de stages sur cette structure
L’objectif de ces stages était d’être en contact avec les enfants, les familles ainsi que lesprofessionnels. J’ai mis en place des activités, participé à l’éveil culturel, et artistique des enfants. J’ai surveillé les moments de sieste, j’ai préparé les repas et ai aidé les enfants lors des repas. J’ai changé des couches, effectué la préparation et le rangement des ateliers….

Je vais donc dans une première partie vous présentez l’ensemble de ma structure, ainsi que le publicaccueillit. Dans une seconde partie je parlerai de l’organisation générale ainsi que des locaux. Enfin dans une troisième partie je décrirai ma situation particulière et mon affectation au sain des locaux. Je terminerai par une analyse de mon stage et une conclusion





PREMIERE PARTIE
LA STUCTURE DANS SON ENVIRONEMENT


I/ PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

La crèche «  Pierre DeLune »  est une crèche multi-accueil, c'est-à-dire qu’elle y accueil différents publics d’enfants sur la journée. C’est une crèche qui peut proposer également un accueil ponctuel (halte-garderie) ou périscolaire (enfants déjà scolarisés) C’est aussi une crèche municipale depuis 2000.C’est donc un multi-accueil public et familial.

Elle se situe à Pierre-Bénite (69310), dans l’agglomérationlyonnaise.

L’accueil collectif est en 2 parties, il y a l’accueil collectif temps plein et l’accueil collectif scolaire. Ces 2 accueils ce déroule tout au long de la journée sur la structure. L’accueil collectif temps plein compte ?? Places, les enfants on entre ?? Mois et ?? ans, les enfants y prennent leurs repas et fond la sieste sur la structure. L’accueil collectif scolaire lui compte ??places, les enfants sont scolarisé, le matin ils sont donc à l’école jusqu'à 11h30 et le reste de la journée sur la structure, ils prennent aussi leurs repas et font la sieste à la crèche. Pour les repas c’est un organisme extérieur « saveur à l’ancienne » qui, chaque matin livre les plats.
De 7h30h à 11h ce déroule l’accueil familial qui sont réservé aux assistantes maternelles et les enfantsqu’elles gardent sur la journée. Le regroupement appelé « temps collectif » se passe 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). La capacité d’accueil pour l’accueil familial et de 38 places, dont les enfants sont répartis chez 16 assistantes maternelles, tout les enfants on moins de 3 ans.
Les accueils d’urgence sont acceptés par la directrice, selon les capacités de la structure et dansles limites autorisées par les services de Protection Maternelle et Infantile.
Un multi-accueil est un mode de garde collectif occasionnel et régulier des enfants de 10 semaines à 3 ans, donnant lieu à un contrat d’accueil signé entre les parents et la directrice.

Sur la ville de Pierre Bénite ce trouve également un autre Multi accueil : « Les Tulipes » ce n’est pas un concurrent car il estgéré par la même directrice. La secrétaire s’occupe des papiers d’inscriptions des 2 établissements.
Il y a un pôle de la petite enfance «  le pôle Rosalie Ponce » Il dépend du Centre social de Pierre-Bénite. Il se compose de trois structures distinctes : l’établissement d’accueil du jeune enfant “la Ruche”, le relais assistantes maternelles et la “petite maison bleue» lieu d’accueil et de...
tracking img