Stage en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

ÉCOLE NOUVELLE
ÉMILIE BRANDT

Année 2008-2009

SOMMAIRE

I-Présentation de l'entreprise

II-Carnet de bord

III-Conclusion

IV-Documents annexes (attestation de stage, lettre de remerciements...)

I-Présentation de l'entreprise

. Nom de l'entreprise : École Nouvelle Émilie Brandt

. Logo :

. Photographie (siège social) :

. Tamponde l'entreprise :

-1-

. Adresse de l'entreprise : 12, rue du Parc
92300 Levallois-Perret

. Numéro de l'entreprise : 01.47.58.53.40

. Fax : 01.47.58.63.05

. Courrier électronique : emilie.brandt@wanadoo.fr

. Activité de l'entreprise : C'est une école Maternelle et Primaire ( du jardin d'enfants au CM2 ) . On l'appelle École« Nouvelle » car c'est une école Montessorienne : elle s'inspire des principes pédagogiques de Maria Montessori, .Ainsi, l'enfant, dés son plus jeune âge, est considéré comme un individu à part entière et se sent impliqué dans la vie de l'école, autant sur le plan social que scolaire. On lui apprend à respecter les autres, prendre des décisions, gérer son temps, devenir autonome... A l'école EmilieBrandt, il est tenu compte avant tout de la structure personnelle de chaque enfant et des étapes de son développement, propre à sa personne : ses difficultés, ses facilités...
Aussi, afin qu'il maitrise parfaitement ses connaissances et puisse prendre du plaisir à apprendre, un enfant pourra avancer à son rythme (avancé ou plus lent ) .

. Secteur et branche d'activité : C'est une École Maternelleet Primaire, laïque, sous contrat d'association avec l'État qui travaille dans l'enseignement .

. Historique : L'école Émilie Brandt est née en 1922 à Strasbourg, fondée par Émilie Brandt .
En 1954, l'école Émilie Brandt s'installe à Levallois sous la direction de Lily Roustin, désignée par Émilie Brandt pour la succéder .
En 1993, Nadine Fleischmann (actuelle directrice de l'école ) prendla suite de Lily Roustin .
En 1994 sont construits de nouveaux locaux occupés actuellement par l'école .

.Cette école regroupe environ 235 enfants répartis dans 9 classes (du jardin d'enfants au CM2, et une classe de niveau CE2/CM1/CM2 à effectif réduit ) .
Au niveau du personnel, il y a neuf enseignantes, dont le chef d'établissement enseignant au CM2, deux aides-maternelles pour les jardinsd'enfants, un professeur d'anglais, un professeur de musique, un professeur d'EPS, une secrétaire de direction, une secrétaire, deux économes-surveillantes, une surveillante cantine-récréation des petits, deux dames à la cuisine et trois dames pour l'entretien . Cette école est entièrement composée de personnel féminin excepté un des aides-maternelles .

. Plan :

-2-

. Horaire del'entreprise : Pour les jardins d'enfants : 8h45-11h30 13h00-16h15
De la GS au CE2 : 8h45-12h15 13h45-16h15
Classes de CM : 8h45-11h30 13h00-16h15
Une garderie est proposée le matin et/ou le soir .
Le matin : 8h-8h30 Le soir : 16h30-18h25
L'école estouverte 4 jours par semaine ( lundi-mardi-jeudi-vendredi ) .

. Les parents sont tous membre de l'Association de Parents . Il s'agit d'une association dont le but est d'apporter une aide aux enseignantes et enfants (accompagnement des sorties, bricolage, animation éventuelle d'ateliers, préparation et animation de la fête des enfants en fin d'année...)

Il existe aussi une Association deGestion . Composée d'anciens parents d'élèves bénévoles, elle assure la gestion des finances de l'école . Le chef d'établissement en est membre d'office . Le Président de l'Association de Parents y est invité .
Ainsi, cela montre que l'école entretient de très bons rapports avec les parents d'élèves même après la scolarité de leur enfant .

. Projets pour 2009-2010 : Cette année sera consacrée...
tracking img