Stage en milieu scolaire

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I.U.FM. ACADEMIE DE MONTPELLIER SITE DE MONTPELLIER

SALVAYRE Geneviève

Initiation à l’architecture en milieu scolaire Les ombres, éléments de lecture de l’Architecture

Contexte du mémoire : - Arts Visuels - CM 1 - Cycle III - Ecole Communale, Bouzigues (34140)

Marie-Dominique BIDARD Tuteur : Assesseur : Francesca LEFORT

Année Universitaire : 2004-2005

Résumé : Ce mémoire tenteune approche de sensibilisation d’élèves de CM1 à l’architecture. Il comporte une partie théorique qui explique l’origine de la démarche et l’importance de l’ombre dans la lecture de l’architecture. La seconde partie s’appuie sur une séquence de trois séances qui alternent phases concrètes et abstraites de l’observation de l’ombre comme élément d’identification de l’architecture.

Esta tesinaintenta un acercamiento de sensibilización de los alumnos de CM1 a la arquitectura. Consta de una parte de teórica que explica el origén de mi modo de actuar y la importancia de la sombra en la lectura de la arquitectura. La segunda parte se apoya en una serie de tres clases que alternan fases concretas y abstractas de la observación de la sombra como elemento de identificación de la arquitectura.Mots clés : Architecture, ombre, CM1, Hooper, histoire, quatre voix, Browne, album, maquette, papier

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Notes Jury

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SOMMAIRE
I – INTRODUCTION A - Cadre du présent mémoire B - Comment initier à l’architecture en milieu scolaire ? C - Choix II – DEMARCHE A – Catégorie d’objectifs B – Questionnement 1. Les pratiques existantes 2. Le questionnement personnel 3. Proposition faite ausein de l’I.U.F.M. 4. Ma pratique professionnelle 5. Ma connaissance du métier de professeur des écoles C –Théorie et pratique 1. L’ombre en architecture : justification de la problématique 2. La lumière 3. Le dessin et la maquette dans la compréhension du volume : justification de la façon dont sont menées les séances 4. Inscription dans les Instructions Officielles a. Le Bulletin Officiel Numérohors-série N°1 du 14 février 2002 b. Dans la classe 5. « Plans et dessins, L’expression graphique des projets urbains » 6. Rôle des références théoriques 7. Mon itinéraire de recherche III – THEME IV – PROBLEMATIQUE V – HYPOTHESE VI – VARIABLES ET INDICATEURS VII – METHODOLOGIE A - Présentation 1. Progression générale de la démarche expérimentale 2. Plan d’étude de chaque variable hypothèse B –Observer les ombres sur l’album 1. La représentation de l’ombre et l’enfant a. Exemple d’un niveau de CP b. L’ombre dans l’album « une histoire à quatre voix » 2. L’observation par l’enfant de l’ombre dans son milieu naturel C – Observer les ombres sur une peinture 1. L’ombre découpe le volume de telle sorte qu’il apparaisse 2. L’ombre permet à elle seule de suggérer le volume D – Ombres portées,ombres projetées VIII - ANALYSE CRITIQUE DES RESULTATS A - Rappel de la problématique B - Rappel de l’hypothèse C - Re-médiation 1. Généralités 2. Re-médiation IX - CONCLUSION page 5

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I – INTRODUCTION A - Cadre du présent mémoire En référence au B.O. N°27 du 11/07/1991, ce mémoire professionnel rédigé en deuxième année d’I.U.F.M. : «s’appuie sur l’analyse de pratiques professionnelles » : réalisées lors du premier stage en responsabilité du lundi 8 novembre 2004 au samedi 27 novembre 2004. consiste en l’identification et l’analyse d‘un problème « concernant ces pratiques » : celui d’initier à l’architecture en milieu scolaire.

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B - Comment initier à l’architecture en milieu scolaire ? Sachant que le verbe «initier»signifie « apprendre les rudiments d’une sciences, d’une technique à quelqu’un »1, l’on peut se demander si c’est ce dont il est question ici : à propos de l’architecture, « art de concevoir et de construire un bâtiment selon des partis esthétiques et de règles déterminées »2 en milieu scolaire, c’est à dire,

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o d’une part à propos d’enfants de 2 à 11 ans pour lesquels l’idée d’un tel...
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