Stage erdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Électricité Réseau Distribution France est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'Électricité de France (EDF) chargée de la gestion de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Elle ne doit pas être confondue avec Réseau de transport d'électricité (RTE) qui est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en haute tension (> 50 kV).ERDF a été créée le 1er janvier 2008 par la scission des activités de distribution d'électricité d’EDF d'avec les activités de production et de commercialisation de l'électricité.
ERDF reprend les activités préalablement assumées par EDF Gaz de France Distribution et EDF Réseau Distribution, qui opéraient en tant que directions d'EDF SA dotées d'une indépendance de gestion.
Un ensemble dedirectives européennes et leur transpositions en droit français ont déréglementé le secteur, afin de faire émerger un marché de l'électricité. Dans ce but elles ont imposé progressivement :
• une séparation de gesiton puis juridique des activités de productionet de commercialisation d'une part, de transport (RTE) et de distribution (ERDF) par ailleurs, ces dernières étant comme réglementées
•la possibilité pour les consommateurs, en commençant par les plus gros consommateurs de choisir leur fournisseur d'électricité.
Dans ce contexte d’ouverture de marché, la distribution de l’électricité (gestion et exploitation des réseaux publics) demeure une activité monopolistique assortie de missions de service public. Le législateur a confié sur le continent, ce monopole territorial auxentreprises existantes gestionnaires de réseau. ERDF représente la plus importante puisqu'elle dessert 95 % de la consommation en basse et moyenne tension.

ERDF est gestionnaire du réseau de distribution en France métropolitaine et continentale. Elle doit garantir un accès sans discrimination au réseau, de façon objective et transparente. Opérateur industriel de concession, elle est responsable dansles territoires du développement, de l’exploitation, de la maintenance du patrimoine et des missions de service public. ERDF est une entreprise de proximité présente dans tous les départements (plus de 1000 sites).
Elle est la filiale la plus importante du groupe EDF. Elle rassemble 36 110 personnes et dessert 34 millions de clients. Elle exploite le réseau le plus important en Europe avec 1,3million de km de lignes Haute tension A (< 50 kV pour le courant alternatif) et basse tension, et environ 738 000 transformateurs.
Elle a une campagne active de recrutement en participant à de nombreux salons et ayant recours à l'alternance. 1100 personnes ont été embauchées en 2010 (dont 285 alternants à l'issue de leur formation), et 1400 embauches sont prévues en 2011. ERDF a également renforcésa politique d'apprentissage (1700 apprentis en 2011).
ERDF partage avec GrDF, Gaz Réseau Distribution France un service commun dans les régions.

Missions de service public

L’État a confié à ERDF la gestion et l'exploitation des réseaux publics de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français métropolitain. Les 5 % restants sont gérés par des entreprises locales de distribution.Cette mission fait l’objet d’un contrat de service public passé entre ERDF et l’État, et s’accompagne d’engagements de la part d’ERDF :
• desservir tout usager, dans les villes comme dans les campagnes ;
• maintenir la qualité d’alimentation, en réalisant des investissements sur le réseau ;
• rétablir le fonctionnement du réseau au plus vite après des aléas climatiques (en 2009dans le Sud-Ouest après la tempête Klaus, en 2010 après la tempête Xynthia, etc.) ; Dépannage 24h/24, 7j/7 et activation lors des aléas climatiques de la FIRE (Force d'Intervention Rapide Electricité). Ces groupes d'intervention présents partout en France sont préparés à répondre aux situations exceptionnelles.
• accompagner les programmes de rénovation urbaine.
Le contrat de service public...
tracking img