Stage expertise comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4132 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La tenue de la comptabilité :

1- L’ORGANISATION COMPTABLE:
La comptabilité doit être organisé pour permettre :
De saisir, classer, et enregistrer les données de base. De fournir périodiquement, après traitement les états de synthèse. De contrôler l’exactitude des données et de procédures de traitement. L’organisation de la comptabilité suppose l’adoption d’un plan de comptes, le choix desupports, et la définition de procédure de traitement. Toute entreprise dans sa comptabilité s’appuie sur des pièces justificatives datées, conservées, classées dans un ordre défini susceptible de servir comme moyen de preuve.

2- LE CLASSEMENT :
En effet avant chaque enregistrement comptable on passe d’une phase très importante à savoir le classement des documents comptables (factures,relevés, dossiers des clients…) selon un ordre déterminé facilitant la recherche et la saisie des documents comptables à titre d’exemple :Les factures d’achats. Les factures de ventes. Relevés bancaires. Etc.…
Le type de classement est choisi selon la nécessité : Un classement chronologique pour les relevés et les quittances. Un classement numérique pour les factures par client. Un ordre alphanumériquepour les dossiers des clients et fournisseurs. Le fiduciaire dispose des armoires à rayons et des casiers regroupant l’ensemble des dossiers et classeurs et facilitant la mise à jour lors de la recherche. L’importance du classement apparaît au moment de l’enregistrement ; Il permet la facilité de trouver les pièces et leurs dates de règlement.

Remarque : Le classement des pièces comptables sediffère d’une entreprise à une autre selon les pièces comptables utilisées.

3- LES ETAPES D’ENREGISTREMENTS :
La première étape est le tri des documents comptables en effet il faut séparer les pièces juridiques de celle comptables. La deuxième étape est la reclassement des factures : Il faut donc distinguer entre les factures de ventes et les factures d’achats, les premières sont classéesselon un numéro figurant sur la facture dans un classeur d’achat du l’ancien jusqu’au plus récent, les secondes sont cataloguées suivant la date effective de l’opération dans un classeur de vente. Après cette étape on passe à l’enregistrement comptable dans un journal.

4- ANALYSE :
Les journaux auxiliaires: Leurs utilisations sont dues au logiciel SAARI utilisé par l’entreprise, cependant onaffecte à chaque journal un code numéro par exemple :
01 : Journal d’à nouveau
51 : Journal banque
57 : Journal caisse
60 : Journal des achats
70 : Journal des ventes
90 : journal des opérations diverses.
91 : Journal de la paie
98 : Journal de clôture

Les principaux journaux auxiliaires utilisés par le fiduciaire sont :

A- Le journal des achats : L’enregistrement se fait à labase des factures déjà ordonné dans un classeur du l’ancien au plus récent. Seule les factures d’achats sont comptabilisées à l’exception des bons de commande et les bons de livraison et les factures non cachetées et ceux qui n’ont pas un identifiant fiscal. Ce document contient le code de la société le mois l’année ainsi que le numéro de facture et le mode de règlement……



B- Le journal desventes : Il regroupe toutes les ventes effectuées par l’entreprise ainsi que la TVA facturée sur ces ventes, il contient le nom du client, son code, le numéro de la facture et le mode de règlement. Chaque client a un code spécifique qui lui identifie des autres.



C- Le journal banque : Il regroupe toutes les opérations effectuées par l’intermédiaire de la banque, règlement par chèque,alimentation de caisse, versement d’espèces, virement…
Les pièces justificatives du journal banque sont entre autre les talons de chèque, les ordres de virement, les avis de débit et ceux de crédit. Lors de la saisie on donne à chaque banque un code approprié.



Exemple : 50 Banque Populaire, 51 SGMB, 52 BCM, 53 Wafa Bank, 54 BMCE.

D- Le journal caisse : Regroupe tous les règlements...
tracking img