Stage import export

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’entreprise

I. Historique

La Société Picarde de Mécanique (SPM) , implantée à Bienvillers au Bois dans le Nord de la France, a été constituée en 1986, pour reprendre l’activité de l’Artésienne de Construction Mécanique (ACM), entreprise à vocation familiale, fondée en 1957.

Elle fabrique des ensembles mécano-soudés, des vis d’Archimède et du matériel de motoculture.L’actuel Président Directeur Général M. Alain MOUZON, a su diversifier l’activité de la société et l’étendre à la production de structures mécano-soudées et à la chaudronnerie.
En commençant avec 49 salariés, la SPM compte aujourd’hui 75 salariés, sans compter les intérimaires en grand nombre.

II. Son savoir-faire

L’activité principale est la fabrication d’ensembles et de structuresmécano-soudées.
La réputation de la Société Picarde de Mécanique dans ce domaine s’est faite par la sous-traitance pour toutes les multinationales de matériels de travaux publics, de manutention, et de matériels agricoles tels que : Caterpillar, New Holland, John Deere, Liebherr, Ford, Case, Manitou, Fiat Hitachi, Massey Fergusson, Pinguely… Son activité complémentaire est la tôlerie et lachaudronnerie.

La SPM fabrique également sa propre gamme de produits : les Vis d’Archimède, destinées aux entreprises agricoles, agroalimentaires et pharmaceutiques.
La société a une position de leader dans ce secteur et dispose de plus de 600 clients et réalise 75% de son chiffre d’affaires dans l’activité mécano-soudée.

Enfin, la SPM importe du matériel professionnel de parcs et jardins :tondeuses, débroussailleuses… arrivant des Etats-Unis, d’Italie, ou du Japon et sont distribuées au sein d’un réseau de distributeurs. La société est en fait un importateur exclusif des produits américains (WOODS) qui représente 69% de son chiffre d’affaires.

III. Organisation de la société

La SPM se divise en 6 services différents :

• Le service Logistique / Achats : dont le rôle estd’approvisionner en matières premières et de sélectionner les fournisseurs.
• Le service Production : est divisé en 5 ateliers : Atelier « Vis d’Archimède », Atelier « Débit », Atelier « Usinage », Atelier « Soudure », Atelier « Finition ».
• Le service Contrôle-Qualité : permet d’assurer une meilleure qualité à ses clients en effectuant de nombreux contrôles.
• Le service Commercial :il est divisé en 2 parties : service commercial « Vis d’Archimède » et service commercial « Parcs et Jardins et ensemble mécano-soudés ».
• Le service Bureau d’Etudes : dont le rôle est de dessiner et de concevoir les machines-outils.
• Le service Maintenance : dont l’objectif est de maintenir les machines en bon état de marche et d’effectuer les réparations si nécessaire.Actuellement, une nouvelle organisation est en train de se mettre en place pour le passage à la norme ISO 9001 version 2000 ce qui engendre quelques changements pour les mois à venir :
• Il n’y aura plus de service Bureau d’Etudes mais un service Méthode / Devis qui sera sous la responsabilité du directeur Logistique.
• Le service Maintenance sera aussi sous la direction de la logistique.Présentation des activités

I. Présentation globale des activités menées

J’ai effectué mon stage dans le service de gestion des opérations import export. En effet, je devais m’occuper des documents liés à l’import pour l’activité de motoculture.
La société importe du matériel de motoculture des Etats-Unis, du Japon, et de l’Italie.

1. Activités import-export

La gestion des opérationsimport-export consiste à gérer tous les documents liés à l’international tels que la facture pro forma, le bon de commande, le bon de livraison, le document de transport, la déclaration d’échange de bien…

La société SPM travaille aussi à l’export, elle exporte les produits de motoculture vers la Belgique par exemple.

2. Autres activités

J’ai effectué un guide d’entretien,...
tracking img