Stage outres mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CEFOP
Mons Belgique

[pic][pic]

STAGES 2011

PROGRAMME COOPERATION AU DEVELOPPEMENT

www.cefop.be - cefop@cefop.be - Tél + 32 65 31 86 72

20-24-26-28, Boulevard Masson
et 18 rue Masquelier 7000 Mons BELGIQUE

Présentation de CEFOP - SISud

Le CEFOP est un Centre d’Etude et de Formation Pluridisciplinaire qui a crée en 1989 situé à Mons en Province de Hainaut enBelgique. Une équipe de 10 permanents et plus de 80 consultants formateurs vacataires et experts courte durée assurent les activités de formulation et d’exécution de mission d’études, d’assistance technique, de consultance et de formation professionnelle en matière de management, de logistique et de gestion de PME-PMI et projets.

[pic] [pic]

Le CEFOP est organisé en 2départements : LOGISTIQUE & PME PMI et INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE.

Le département OUTRE MER du CEFOP est devenu SISud
SISud Solidarité Internationale SUD asbl

[pic]

Objectifs et résultats attendus

Le commun dénominateur de nos activités de formation et le « core business » du CEFOP et de SISUD sont le management & la gestion dans les entreprises et les projets sous l’angle del’Excellence réunissant les concepts de Total Quality Management et de Supply Chain Management.

Pour les entreprises et les projets outre-mer, une analyse des besoins en études et formations selon la méthodologie MPO Management de projet par Objectifs et MFO ( Management de la Formation par Objectifs est proposée pour la phase de formulation des besoins et du projet de formation. MFO et MPO sont desadaptations de la méthodologie PIPO Planification des Interventions Par Objectifs appropriés à la Formation

L’approche par compétences est utilisée. Elle permet une approche pédagogique raisonnée basée sur le SAVOIR (connaissance), SAVOIR FAIRE ( capacité) et SAVOIR ETRE ( Comportement en situation professionnelle). Ces 3 types de savoir forment la COMPETENCE, c’est-à-dire le Savoir AGIR ensituation professionnelle avec un résultat mesurable en terme de valeur ajoutée dès 3 mois après retour au pays.

Au terme des différents stages de perfectionnement en Management, logistique et gestion PME PMI, les participants seront compétents et capables de mieux :

▪ Comprendre le fonctionnement des PME PMI performantes ;
▪ Cerner et cibler la réorganisation de leur entreprise(département) dès leur retour au pays ;
▪ Optimiser le fonctionnement général des départements de la PME PMI ;
▪ Avoir une vision globale et intégrée de la gestion des flux physiques et virtuels dans et à l’extérieur de l’entreprise
▪ Améliorer l’approche client, développer les relations d’affaires et accroître la qualité de service.

Au terme des différents stages deperfectionnement en Management et gestion de projet de coopération internationale au développement, les participants seront compétents et capables de mieux :

▪ Comprendre l’organisation et le fonctionnement des mécanismes des projets et programme de développement et de lutte contre la pauvreté ;
▪ Optimiser l’identification, la formulation de nouveaux projets ;
▪ Disposer d’outilsde pilotage des opérations du terrain pour suivre et évaluer l’état d’avancement
▪ Découvrir et d’utiliser des outils modernes informatisés de management et de gestion de projets de coopération internationale
Des cours de logistique (civil) sont également dispensés à l’Ecole Logistique des Forces Armées Belges à Tournai dans le cadre des relations « Armée – Nation ». Le CEFOP entretientd’excellentes relations avec les milieux militaires.

Les organisations et institutions belges et européennes avec qui le CEFOP a travaillé sont (références reprises par SISUD) :
­ DGCD Direction Générale de la Coopération au Développement
­ CTB Coopération Technique Belge
­ APEFE Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Formation à l’Etranger...
tracking img