Stage ouvrier en maconnerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stage ouvrier
22 octobre 2007 - 09 novembre 2007

LES OUVRIERS, LES CONTRAINTES, LEUR ENVIRONNEMENT

- RAPPORT COLLECTIF FRANCHOMME François BEN KEMOUN Nicolas COHEN Diane INGLESAKIS Manon SAGET Cécile

FRANCHIN Célia

Promotion 49
Les ouvriers, les contraintes, leur environnement Page 1

PLAN
INTRODUCTION
IEnvironnement physique A- Environnement climatique B- Rythme de travail C-Le matériel 1- Matériel manquant ou inadapté 2- Formation spécifique au matériel et à la sécurité 3- Contraintes d’utilisation liées au matériel D- Sécurité 1234Un équipement individuel spécifique les dispositifs de sécurité sur le lieu de travail Des risques extérieurs contraignants Santé et sécurité du travail 3 4 4 4 5 5 6 6 7 7 7 7 8

II- Environnement humain, socioprofessionnel A- L’ouvrier: d’abord un homme B- Relations professionnelles 1- Les relations entre ouvriers 2- Les relations avec la hiérarchie 3- Les relations publiques C- Le monde ouvrier : un milieu féminin ?

8 8 9 9 10 10 11 12

CONCLUSION ANNEXES
Annexe 0 : Descriptif des stages Annexe 1 : Extrait du Code du Travail Annexe 2 : Loi sur la santé et la sécurité du travail Annexe 3 : Consignes de sécurité pourl’information sur le chantier Annexe 4 : Equipement d’été d'un éboueur

13 13 14-15 16-17 18

Les ouvriers, les contraintes, leur environnement

Page 2

INTRODUCTION

L

e stage ouvrier est le premier pas vers l’entreprise que l’EIVP propose au cours de sa formation. Dans une logique pédagogique, l’étude collective d’un thème « hygiène et sécurité » vient compléter la vision du mondeouvrier que doit acquérir l’élève ingénieur.

Notre équipe se compose de six stagiaires. Trois d’entre eux travaillaient dans le secteur public, au sein d’une mairie : deux jardiniers, un pour le 18ème arrondissement de la ville de Paris, le second pour la ville de Rezé près de Nantes, ainsi qu’une ouvrière éboueuse pour le 17ème arrondissement de la ville de Paris. Nous comptons également troisouvrières du secteur privé dans les domaines suivants : rénovation de bâtiments historiques sur le site de Versailles pour la société Tollis, renouvellement des caniveaux sur les réseaux des RER A et B de la RATP pour la société Eurelec-transport, et élargissement d’un pont pour l’entreprise Richert Génie Civil. Au vu de la diversité de secteurs (public/privé) et d’activités (espaces verts, voirie,rénovation…) de nos stages, l’axe de travail a consisté en la mise en commun et comparaison de nos impressions. Nous avons donc privilégié les témoignages et anecdotes de nos différents stages sur le thème des ouvriers de leurs contraintes et environnement plutôt que des recherches théoriques. Ainsi, le corps du rapport sera rythmé par des témoignages, citations, de la part des ouvriers et desstagiaires. L’éventail des illustrations que nous avons rassemblées a soulevé l’idée que les contraintes dans le milieu ouvriers sont omniprésentes, très variées, souvent insoupçonnées… et proviennent de différentes sources autour de l’ouvrier, différents environnements. Ainsi, nous verrons dans un premier temps l’impact de l’environnement physique sur le milieu ouvrier, puis celui de l’environnementhumain, socioprofessionnel. Dans chaque cas nous présenterons les contraintes qui cadrent le métier d’ouvrier que nous illustrerons par des témoignages. Tout au long du corps du rapport, des anecdotes ou témoignages rapportés par les stagiaires ont été volontairement ajoutés (en encadré sur fond jaune) dans le but d’illustrer directement les propos avancés.

Les ouvriers, les contraintes, leurenvironnement

Page 3

I-

Environnement physique

Le métier d’ouvrier est dans une large majorité de cas un travail d’extérieur. Par conséquent l’environnement physique qui entoure directement l’ouvrier a une influence majeure sur ce dernier, ou plus globalement le métier d’ouvrier, qui se manifeste surtout sous forme de contraintes.

A- Environnement climatique

Q

uand on...
tracking img