Stage prospection ccf e51

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THIMBLE SOURCING
Lima – Pérou

du 5 juillet au 30 aout 2010

*****

rapport de stage

SOMMAIRE

1 INTRODUCTION 3

2 PRESENTATION DE THIMBLE SOURCING 4

3 QUELQUES INDICATEURS SUR LE MARCHE DU TEXTILE AU PEROU 5

4 Objectif de mon stage : développer une clientèle en Europe 6

4.1 Préparation de la prospection : 6
4.1.1 Fabrication d’un fichier de prospects 6
4.1.2 Rédactiond’un email de présentation de l’entreprise 7
4.1.3 Traduction en Français d’une plaquette commerciale 7
4.2 Réalisation de l’action de prospection 8
4.2.1 Premiers contacts, premières accroches avec le prospects 8
4.2.2 Enrichissement du fichier de prospection 8
4.3 ANALYSE DES RESULTATS : 9
4.3.1 Une clientèle européenne en adéquation avec la cible recherchée 9
4.3.2 FORCES ET FAIBLESSES DEL’ENTREPRISE 10

INTRODUCTION

Du 5 juillet au 30 août 2010, j’ai effectué un stage au service commercial de la société THIMBLE SOURCING à Lima, Pérou.

Cette société organise pour des grandes marques de vêtements la fabrication de produits textiles manufacturés. Elle intervient à différents niveaux, de la conception du produit en fonction du cahier des charges de ses clients, de lanégociation des prix avec les fabricants et les fournisseurs de matières premières, au suivi de la fabrication dans les normes de qualités requises, jusqu’à la livraison dans les délais impartis.

Durant ce stage, après une courte période d’adaptation et de découverte de l’environnement technique et du métier de THIMBLE SOURCING, j’ai été chargée de mettre en place des outils de prospection à destinationd’une clientèle européenne. Ce dont je vais vous exposer la méthodologie suivie et les résultats dans ce rapport.

Le travail réalisé s’est avéré très intéressant et très enrichissant pour mon expérience professionnelle. Grâce à ce stage, j’ai pu mettre en œuvre des actions commerciales dans un contexte international. Par ailleurs, au-delà de l’aspect professionnel, j’ai pu entrevoir etdécouvrir un contexte économique et social très différent de nos standards européens.

Après une brève présentation de l’entreprise, je vous exposerai ici la mission qui m’a été confiée, quels ont été les outils et la méthodologie qui m’ont permise de la mener à bien et enfin quels ont été les résultats obtenus.

PRESENTATION DE THIMBLE SOURCING

THIMBLE SOURCING est un agent textile avec plus de35 années d’expérience dans le domaine.

Ils représentent les marques internationales les plus prestigieuses du Pérou, ils assurent la production de vêtements et de services à l’exportation pour de grandes chaines de magasins, des grossistes et des détaillants directs. Les exportations sont principalement à destination des Etats-Unis, de l’Amérique Latine et ensuite l’Europe.

L’industrietextile au Pérou a de son héritage les anciennes cultures précolombiennes, les « Anciens » Péruviens, des cultures pré-incas et Incas, qui cultivent et transforment le coton depuis des siècles. En outre, le Pérou est le premier producteur au monde des meilleures fibres de camélidés sud-américains parmi lesquelles l'alpaga et la vigogne, la qualité de cette dernière étant supérieure à celle duCachemire.

A côté de ces traditions ancestrales, aujourd’hui, THIMBLE SOURCING se différencie par ses efforts en termes d’investissements dans des équipements de pointe et de contrôle de qualité. Le contrôle qualité fait partie intégrante de l'ensemble des processus de THIMBLE SOURCING et est un engagement fort vis-à-vis de leurs clients.

Ainsi, par exemple, ils possèdent un laboratoire de test quicontrôle à plusieurs niveaux de la fabrication les normes de qualités internationales telles que :

➢ Stabilité dimensionnelle (AATCC 135 à 150)
➢ Torsion (AATCC 179)
➢ Retrait après 3 lavages qualité de la construction des tissus (ASTDM D3776)
➢ Tous les lots de teinture font l’objet d'une évaluation visuelle des couleurs et des données.

Contrôle et audit sont...
tracking img