Stage raid vtt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stage en Milieu Professionnel

Etudiant: Favre Maxime

Tuteur: Hervé Simon

Professeur Responsable: David Rastouil

I) Descriptif de la structure d’Accueil.

Projets / Objectifs de la structure

Les hommes et les femmes ont toujours eu besoin de s’associer.
La loi de 1901 reconnaît la liberté pour tout citoyen d’être ou non membre d’une association. Celle-ci peut être créée sansautorisation ou déclaration préalable sous réserve qu’elle ait un objet licite et qu’elle respecte les lois et règlements en vigueur.
Depuis les années 70, le mouvement associatif fait preuve d’une vitalité remarquable. Plus d’associations ont été créées durant les trente dernières années que depuis 1901.
Aujourd’hui, on estime à 1 million le nombre d’associations en activité et, chaque année, 70000 associations nouvelles se créent (contre 20 000 dans les années 70).
Les différents secteurs où on retrouve des associations :
Le secteur culturel
Le secteur de la santé et de l’action sociale
L’éducation, la formation et le logement

Le sport, représente 15 % de créations nouvelles.

Cette association a vu le jour il y à 9 ans, et son siège social est situé sur la Commune de Luc enDiois.
L’association «Les Chemins Du Soleil» s’ inscrit dans un projet de création de RAID VTT clé en main. La plupart des membres sont des bénévoles passionnés de leur territoire mais aussi de leur découverte en VTT. Ces acteurs sont donc essentiels dans le choix des itinéraires de randonnées du fait de leur connaissances terrains très poussées. Ce raid est donc destiné à promouvoir l'itinérairepermanent qui relie la vallée du Rhône aux Alpes du Sud (Ouest-Est) et le Vercors à la Provence (Nord-Sud).
L’association des «Chemins du Soleil» souhaite aussi s’inscrire dans une politique de développement durable. Les parcours sont concertés en amont avec les acteurs locaux et régionaux qui oeuvrent pour le développement touristique, le développement économique et la protection del'environnement. L' enjeu étant de pouvoir faire profiter tous les ans de paysages et tracés magnifiques, tout en respectant les populations locales et en préservant l'environnement.
Organigramme

Missions de la structure et tâches réalisées
Les missions de la structure sont diverses et variées. Pour l’organisation de cet événement, divers pôles ont été mis en place par l’association pour se répartir lestâches selon les qualités et les connaissances de chacun:

Parcours: C’est surement l’un des pôles les plus importants. L’équipe organisatrice a pour habitude de changer le parcours de l’événement chaque année. Ce parcours doit être accessible mais aussi attractif de par son aspect sauvage, ces paysages, les sensations qu’il procure, sa beauté mais aussi sa difficulté.
Coordination: Gérer,regrouper les informations de façon à mettre en forme le projet.
Relations avec les mairies et gestionnaires de site: Cette partie est consacrée à tout ce qui touche la domanialité privée/publique. Il faut trouver des accords avec les divers propriétaires (privés ou publiques) de façons à pouvoir utiliser leur territoire le temps de l’événement. Des conventions doivent être mis en place de façon à ceque les responsabilités, en cas d’accident, soient établies et claires.
Repas: Ce pôle a pour but de chercher les lieux qui pourrait accueillir les participants, mais aussi de trouver le matériel, les cuisiniers, prévoir les quantités nécessaires...
Ravitaillements: Dans le même style que le pôle précédent. Où effectuer ces ravitaillements, qui pour distribuer la nourriture, quelle nourriture,quelle quantité? ...
CP, Signaleurs: Placement des points de contrôle aux endroit judicieux, palcements des signaleurs qui permettent d’orienter les coureurs dans les bonnes directions tout en veillant à la sécurité des participants.
Chronométrage Sport Ident: Ce pôle doit travailler avec le pôle parcours de façon à estimer des temps de course le plus juste possible. Si les temps de course...
tracking img