Stage a la creche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon stage d'observation à la
crèche




Responsable :



SOMMAIRE




I) Présentation de la Crèche Arc en ciel
A) - Localisation
B)- Crèche Arc en ciel
1)l'activité
2)L'organisation
3) Les différents métiers




II) Présentation d'un métier
A) -Formation et recrutement .
B)-Le salaire
C) -Condition de travailIII) Compte rendu journalier
-Compte rendu
- Mon avis sur le stage

I)Présentation de la crèche Arc en ciel


A) Localisation :




La crèche Arc en ciel est situé au 110 chemin du petit barthélémy à 2min de chez moi. ( voir le rond noir sur la carte)
J'ai choisie la crèche Arc en ciel car je n'avais pas a utiliser les transports urbain .


B) Crèche Arc enciel

1)l'activité :

Introduction: La crèche Arc en ciel , est une crèche raccrocher au centre hospitalier Montperrin qui à pour activité la garde des enfants du personnel hospitalier .

Cette crèche à pour but de lieu d'acceuil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 3 mois l'enfant peut rentrer en crèche , jusqu'à l'age de 3ans . La crèche peut etre bénéfiquepour les parents qui travaillent et qui n'ont pas le temps de s'occupé de leur enfants . Elle a aussi fonction de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité et dont l'équipe d'encadrement et d'animation s'appuie sur un projet éducatif .
La crèche Arc en ciel a pour client les enfants dupersonnel du centre hospitalier, le centre hospitalier Montperrin lui fourmis tous les élément qui sont a la contribution et au bon fonctionnement de la crèche . Elle trouve ces clients par le personnel hospitalier de Monteperrin qui leur demande la garde de leur enfant .

2)L'organisation:

3) Les différents métiers :

Introduction : Il y a 30 salariés à la crèche Arc en ciel , sonmode de recrutement ce fait par curriculum vitae donné à la directrice de la crèche , puis elle donne un rendez vous au postulant et au cours de ce rendez vous , la directrice va questionner et sélectionné selon ces compétences et ses motivations .
-La directrice à 4 grand types de fonction :.
fonction administrative , responsable et intrelocutrice des diferents service administratifs.
Fonctiond'encadrement du personnel ( elle est la responsable hiérarchique .
Fonction auprès des parent , réception , inscription , écoute .
Fonction auprès des enfants , garante et responsable des principes de fonctionnement du respect du projet éducatif

-La directrice-adjointe
Elle participe aux différentes fonctions sus -citées.
Son rôle spécifique se situe au niveau du suivi médical desenfants : régularité des visites médicales du pédiatre de la crèche , contrôle des vaccinations , des mono tests , suivi des problèmes de santé des enfants accueillis .

-Les Educatrices de jeunes enfants :
Elles partagent aussi certaines taches d'encadrement . Bien entendu , leur rôle specifique est auprés des enfants capables de se déplacer de manière autonomes a quatres pattes ou debout , des2ans ou 3ans .
-Auxilliaire de puériculture :
Elles sont attachées à un groupe de vie et sont responsables plus particulièrement d'une tranche d'age dans ce groupe ( bébés , moyens , Grands). Elles sont également responsables de l'hygiène du materiel propre à l'enfant ( lits , jeux , tables de change , tapis ..).

-Les Agents de service :
Elles s'occupent de tout l'entretien de la crèche ,sauf de ce qui a trait directement à l'enfant , sous la responsabilité des auxiliaires.
-Les cuisinières :
Elles préparent les trois repas proposés dans la journée en fonction des menus établis par les puéricultrices et ont chargées de l'entretien et de l'hygiène de la cuisine . Elles participent aux commandes d'alimentation et a la gestion des stocks de la cuisine .
-La lingere :
Elle se...
tracking img