Stage m et m

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
08
Automne
Table des matières

Introduction

I -/ Militzer & Munch compagnie
1. Historique
2. Transporteur multimodal
a) Routier
b) Maritime
c) Aérien
3. Analyse de la concurrence
II -/ Diagnostique interne et externe de l’entreprise
1. Tendances du marché des transports au Maroc
2. Forces et faiblesses de l’entreprise Analyse « SWOT »
3. Facteurs clés du succès del’entreprise MILITZER & MUNCH
III -/ Import / export / Transit
1. Définitions et processus
2. Mes missions : service import et export
3. Département logistique.
IV - Autres missions
1. Certification ISO 9001 pour l’entreprise – procédures – avantages – inconvénients, ...
2. Participation à la vie du service
3. Qualification commerciale.

Glossaire

Conclusion générale.Introduction

- Logistique, synonyme d’amélioration continue, optimisation du temps de travail ou des coûts engendrés par un besoin. Elle est un métier nouveau en pleine expansion au Maroc qui fait déjà face à une concurrence très rude causé notamment par le cloisonnement du marché nationale. La logistique interne représente à peine 6% de notre PIB. Mais qu’est ce que « logistique » peut bien vouloirdire ?
De manière générale elle représente l’ensemble des activités qui génèrent un flux (marchandises, transport, stockage, ...) entre deux entités et permet de mettre à disposition une marchandise au moment et à l’endroit voulu et ce aux moindres coûts. Elle peut aussi être considérée comme un outil permettant de réaliser les ordres de fabrication lancés par le service vente d’une entreprise.Durant toute la durée de fabrication du « produit / service », l’entreprise, grâce au service logistique va mettre en place des outils de mesures de qualité et de traçabilité du produit qui permettront un résultat final amélioré.
- De la même façon le Maroc a lancé un nouveau projet de logistique afin que le pays soit plus compétitif sur la scène économique internationale. Ce projet à pourprincipal objectif de baisser les coût de transport des marchandises. Un partenariat entre privé et public devrait être signé pour un investissement de près de 116 milliards de dirhams soit (10,5 milliards d’euros) sur les 20 prochaines années. Des zones seront implantées à proximité des pôles de production, de consommation et des points d’import / export. Cette stratégie devrait permettre de faciliter,de dynamiser le transport de marchandises tous secteurs confondus. Enfin toutes ces actions mise en place pour le projet devront contribuer à une accélération de la croissance économique à hauteur d’un demi point par an pendant dix ans. La part des coûts logistique devrait diminuer de 5% selon les statistiques.

I -/ Militzer & Munch compagnie
1. Historique
- Fondé en 1980, le groupe M&MMilitzer & Munch est une société de transport et logistique internationale, présente dans plus d’une trentaine de pays, possédant une centaine de filiales à travers le monde et employant plus de 3200 personnes. Transporteur multimodal, M&M est à même de proposer un service sur mesure et répond ainsi aux exigences de ses clients. Spécialiste dans le transport et la logistique avec le Maghreb,l’Europe, le Moyen Orient, l’Europe de l’Est, l’Asie centrale, l’extrême Orient et l’Asie, M&M est aujourd’hui un partenaire idéal pour vous satisfaire dans toutes les étapes de la chaine logistique.
Au Maroc, pour ce qui est du transport international de marchandises Militzer & Munch dispose de deux agences, une située à Casablanca et l’autre à Tanger. L’entreprise garantie un service groupage routehebdomadaire depuis et vers l’Europe, un service maritime et aérien depuis et vers toutes les zones via leur réseau, une plate-forme sous douane de 19000 mètres carrés à Casablanca ainsi qu’une zone de dédouanement de 4000 mètres carrés pour remorques complètes et de 2000 mètres carrés à Tanger.
M&M Maroc est équipée de remorques tôlées, méga volume pour le transport de cartons, palettes ou...
tracking img