Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenantà intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. L'alternance veille-sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien. Chez l'homme, le sommeiloccupe près d'un tiers de la vie.

Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) par une absence d'abolition des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagirà la parole et au toucher.

Il existe une organisation du sommeil et de ses trois états. On parle de cycle circadien pour l'alternance entre la veille et le sommeil. On parle de cycle ultradienpour l'alternance entre le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

Le sommeil dépend du noyau préoptique ventrolatéral (VLPO). Déclenché par l'accumulation quotidienne d'adénosine, le VLPO envoie auxcentres de stimulation le signal d'arrêter la production d'histamine et d'autres substances qui nous tiennent éveillés.

Certaines femmes dorment mal pendant leurs règles (elles sont deux fois plussujettes aux insomnies que les hommes) et beaucoup d'entre elles durant la ménopause. Les personnes âgées dorment en général moins bien que les jeunes.

Sommaire [masquer]
1 Le sommeil et l'esprit2 Historique des recherches sur le sommeil
2.1 Importance des premiers jours de la vie
3 Durée du sommeil
4 Techniques d'étude du sommeil
5 Les causes du sommeil
6 Les phases de sommeil6.1 Description
6.1.1 Somnolence
6.1.2 Sommeil léger
6.1.3 Sommeil profond
6.1.4 Sommeil paradoxal
6.2 L'hypnogramme
6.3 Les états fonctionnels du cerveau
7 La conscience pendant lesommeil
8 Pathologies du sommeil
8.1 Quelques chiffres
8.2 Conséquences
8.3 Classification
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2 Bibliographie
10.3 Liens...
tracking img