Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Introduction

Au début je voulais faire mon stage chez une psychologue mais cela était impossible à cause du secret professionnel. Toutes mes demandes ont été refusées. Mon deuxième choix s’est tourné vers le milieu pharmaceutique. En effet, je suis quand même intéressée par ce travail car pour ma future profession je voudrais faire un métier en rapport avec la médecine.

Page 1

2)Identification du lieu de stage

Tout d’abord, j’ai effectué mon stage à la pharmacie Lavacquery, à Rungis. Et elle est de nationalité française. De plus elle a été bâtie, place Louis XIII au centre ville de Rungis vers 1997. Son secteur d’activité est tertiaire. En outre, il y a cinq employés dans l’entreprise dont une pharmacienne titulaire un assistant, deux préparatrices et une étudiantepréparatrice .Son statut juridique est une SARL(société à responsabilité limitée).

a. Son histoire et son implantation géographique

Cette pharmacie est la première a être crée car il n’y en avait pas auparavant.
Celle- ci était située au début rue Notre Dame à Rungis mais vu l’évolution de la ville, elle a été déplacée au centre ville place louis XIII, il y a maintenant treize ans. De plus,le centre ville est un endroit très avantageux car il est situé autour d’autres commerces (boucherie, restaurant, supermarché, librairie, banque, coiffeur, esthéticienne) c’est donc un lieu de passage très important et qui est plus remarqué par les passants. Ensuite, cette implantation est très intéressante pour le commerce car les livraisons sont plus faciles d’accès, deux portes d’accès : unedonnant sur la place et une donnant sur la rue … (le livreur apporte il le colis et le dépose dans l’arrière boutique ; l’assistante ou la pharmacienne signe le bon et inspecte si tout est en bonne état et si il ne manque rien. Si c’est le cas elle rappelle l’entreprise et demande de nouveaux produits qui sont rapportés dans les 48h).

Page 2

B .Son histoires et son implantation géographiqueTout d’abord,la pharmacie Lavacquery ne crée pas toutes les sortes de médicaments (surtout des génériques comme le doliprane …et les médicaments demandés par les clients) c’est pour cela qu’elle est associée à une grande pharmacie de fabrication Delpêche dans Paris il suffit d’envoyer un fax, puis les médicaments demandés sont livrés. De plus, environ une fois par mois une personne passe pourprésenter de
nouveaux cosmétiques qui pourraient intéressés les clients. Si la pharmacienne juge cela intéressant elle lui en commande quelques uns pour commencer .Enfin, si les produits sont bien vendus, la pharmacie commande en plus grande quantité.



Paracétamol est un générique de doliprane .

Page 3

c. Organisation

Organigramme :

Unepharmacienne

Une assistante pharmacienne

Deux préparatrices

Une étudiante préparatrice

* Comme c’est une petite entreprise, l’information circule directement entre l’employeur et l’employé .Si ils ne sont pas là en même temps, il se laisse les informations sur des posthites à un endroit bien précis.

* Tout est informatisé : les stocks, la communication avec la sécurité sociale,les mutuelles ainsi que les ordonnances (certains médicaments peuvent être seulement prescrit avec une ordonnance, les ordonnanciers servent à retrouver les personnes et le médecin traitant.
Page 4
*
De plus, l’ordinateur aide a retrouvé l’historique des médicaments, des personnes ou le nom de leur médicaments, ainsi que les crédits qu’on accorde aux clients, car on peut avancer desproduits pour les personnes qui ont un traitement important, par exemple les individus ayant une greffe de rein.
Ensuite, on demande par fax de réaliser un produit spécial que l’on a pas dans la pharmacie  : on envoie donc un fax à la pharmacie Delpêche (pharmacie de création évoquée précédemment) pour qu’il réalise le produit et il le livre à la pharmacie la plupart du temps dans les quarante-huit...
tracking img