Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de Stage du 06.12.10 au 31.03.11
Association

Intro

Développement

Conclusion

Fonctionnement de l’établissement
Projet d’établissement

Les Résidants
Pathologie
AnimationL’éducateur spécialisé

Nature du travail
Restaurer l'autonomie
Qu'il travaille auprès de jeunes souffrant de problèmes (familiaux, scolaires, de comportement), ou d'adultes en difficulté(sociale, physique), de personnes handicapées mentales... l'objectif de l'éducateur reste le même : préserver et restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives(sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l'insertion...).
Accompagner, organiser, aider
En internat, il accompagne un groupe de jeunes, hors du temps scolaire, pour les repas, la veillée et aumoment du coucher. En externat, il s'occupe d'adolescents toute la journée, en collaboration avec les enseignants. En foyer d'accueil et d'hébergement, il organise la vie quotidienne des jeunestravailleurs ou des mères célibataires, et les aide à surmonter leurs difficultés.
Favoriser l'insertion sociale
Dans le cadre de l'aide éducative en milieu ouvert (AEMO), l'éducateur est mandaté par uneautorité administrative (aide sociale à l'enfance) ou judiciaire pour travailler auprès d'un mineur en difficulté. Il peut aussi intervenir dans les quartiers difficiles pour favoriser l'insertionsociale des jeunes.
Compétences requises
Bon équilibre personnel
Confronté à des situations souvent dramatiques et toujours complexes, l'éducateur spécialisé doit être doté d'un solide équilibrepsychologique, du sens des réalités. Il doit aussi se montrer persévérant et savoir être à l'écoute des autres, tout en restant souple et ferme dans ses décisions.
Aider l'autre à se construire
Êtreéducateur spécialisé nécessite un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Il faut aussi être capable de construire des projets de vie avec les personnes en difficulté pour développer leurs...
tracking img