Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet 2 : Igor Stravinsky

Partie 1 : Biographie
Igor Stravinsky naît en 1882 d’un père chanteur, ce qui le prédestine déjà à sa formidable carrière de compositeur. Il allie les cours de droitaux cours de piano. La musique domine rapidement ses études universitaires. Après avoir côtoyé Nikolai Rimski-Korsacov, qui le garda sur la bonne voie, il est remarqué à Paris par Serge deDiaghilev. Ce dernier lui propose alors de réaliser un ballet, qui sera intitulé l’Oiseau de feu (1909-1910). Son œuvre, très importante, est marquée par une originalité rythmique et orchestrale. Ilcompose Petrouchka (1911) et le ballet le Sacre du printemps (1913). La guerre le contrait à rejoindre la suisse, où ses compositions sont interrompues. Au lendemain du conflit, il s’installe enFrance et obtient la nationalité. Il traverse une période néoclassique de laquelle est issue sa Symphonie de psaume. Il voyage alors beaucoup pour présenter ses compositions et, durant la secondeguerre mondiale, obtient la nationalité américaine. Il écrit alors l’opéra The Rake’s Progress en 1948-1951.

Partie 2 : Le sacre du printemps
Le sacre du printemps est un ballet composé par IgorStravinski et chorégraphié par Vaslav Nijinski pour les ballets russes de Serge de Diaghilev.
Sa création au théâtre des Champs-Elysées à Paris le 29 mai 1913 à provoqué un véritable scandale.Dans le Sacre, Stavinski approfondit les éléments déjà expérimentés avec ses deux premiers ballets, l’Oiseau de feu et Petrouchka, soit rythme et l’harmonie. L’un est constitué d’un dynamise sansprécédent, alors que l’autre repose en partie sur l’utilisation d’agrégats sonore. On considère aujourd’hui la partition de Stravinsky comme une des œuvres les plus importantes du 20eme siècle quia inspiré de nombreux chorégraphes tels que Maurices Béjart, Pina Bausch , Emanuel Gat … qui en donneront leurs propres versions.

[pic]

Igor Stravinski

[pic]
Chorégraphie lors d’une...
tracking img