Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Présentation de l’entreprise

1) Son activité

L’E.U.R.L. YYY est une entreprise de négoce spécialisée essentiellement dans la vente de produits alimentaires tout en vendant d’autres produits tels que des produits d’entretient. Cette entreprise ne manufacture absolument aucun produit. L’entreprise Magne distribution dispose de près de 150 fournisseurs, et réalise des ventes auprès de 7000clients.

2) La restructuration

Cette E.U.R.L. implantée sur la ZAE du Causse d’Auge, existe maintenant depuis plusieurs années mais n’était nommée que Magne, et c’est au premier janvier 2003 qu’une société mère du nom de Fimag est créée et devient la société mère de YYY, Promag, et Somadis. Après ce changement ce sera la société Promag qui se chargera des magasins promocash de Mende,Millau et Castres.

3) L’organisation

La E.U.R.L. Magne distribution est composée d’un gérant M.B, d’une DRH (directrice des ressources humaines) qui s’occupe du personnel (salaires, contrats, modalités, etc.), trois salariés s’occupent des commandes des clients, deux représentants de l’entreprise, plusieurs employés travaillent dans l’entrepôt et la chambre froide, et d’autres livrent lescommandes par camion. Un comptable N. se charge de la comptabilité de Magne distribution mais aussi de la société mère Fimag et de sa filiale Promag.



4) Le système d’information

Dans cette entreprise les employés se servent beaucoup de l’informatique, indispensable pour gérer au mieux celle-ci. Les ordinateurs sont tous en réseau par l’intermédiaire d’un serveur possédant le systèmed’exploitation Windows Server 2003 sur lequel est installé un antivirus qui protège tous les ordinateurs pour éviter toutes menaces, car Internet est aussi nécessaire pour le comptable par exemple, qui réalise des virements bancaires sur les trois sociétés dont il est responsable de la comptabilité, ou qui édite ses feuilles de TVA sur le Web. Ces ordinateurs clients par l’intermédiaire d’un serveurcommuniquent entre eux et communiquent eux-mêmes avec les imprimantes elles aussi en réseau. Les systèmes d’exploitation sont différents selon l’ancienneté de la machine (Windows XP pour les plus récentes, Windows 2000 et même 98 pour certaines).
La compagnie Alphatal gère le système informatique de l’EURL YYY.

II. Les travaux effectués

Tous les matins, avant même de commencer quoi que ce soit,j’effectuais une mise à jour des factures grâce à un logiciel de gestion commerciale qui importait les données commerciales vers la comptabilité établissant automatiquement les écritures de ventes.

1) La saisie de factures

J’ai aidé le comptable dans sa saisie de factures d’achats sur le logiciel SAGE Comptabilité, celles de ventes s’enregistrant directement par l’intermédiaire du logiciel degestion commerciale Interloo. J’ai donc saisie ces factures ou relevés de factures de la façon suivante :

Exemple : facture n°F011243 du 04 Décembre 2005

6071000 Achats de marchandises Mende 822.64
4096000 Fnrs Emballages à rendre 46.60
4456600 TVA déductible 170.37
F1270000 Fournisseur divers 1039.61

Dans ces facturesd’achats pour la comptabilité de la société Promag, trois comptes d’achats se distinguent : 607100 pour les achats du Promocash de Mende, 607200 pour celui de Millau et 607300 pour Castres. Ces écritures d’achats étant réalisées grâce à un modèle de saisie enregistré sur Sage, j’ai dû de façon à faire ressortir les emballages de Mende, Millau et Castres modifier ce modèle et attribuer ces mêmeschiffres (1, 2 et 3) au compte 409600 fournisseurs - emballages à rendre.

2) La saisie de caisse

J’ai également saisi des écritures de caisse notamment pour la caisse du Promocash de Millau.
-remise d’espèces :
15/11/05
580 Virements internes 4 400
530 Caisse 4 400


- encaissement d’espèces :
18 /11 /05
530 Caisse...
tracking img