Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DÉMARET GAÉTAN Période du 11 janvier au 5 février

INVENTAIRE & STOCKS

LYCÉE PROFESSIONNEL PRIVÉ MARIA GORETTI

SOMMAIRE :

I – Présentation de l’entreprise

II – Introduction

III – Présentation de l’étude

➢ Travail effectué en amont
➢ Travail réalisé
➢ Travail effectué en aval

IV – Conclusion

V – Annexes

I – Présentation de l’entreprise :

Nom del’entreprise : La Poste

Adresse : 203, avenue du Maréchal Leclerc

CP : 59130 Ville : LAMBERSART

Activité principale : courrier, activité bancaire

Statut juridique : En Mars 2010, elle est passée d’établissement public à société anonyme.

Clients : particuliers et professionnels

Fournisseurs : organisme livrant les commandes de stock

Nom du responsable : Monsieur CRÉPIN Philippe, chefd’établissement

Tuteur du stage : Monsieur BERTIN Lionel, chef d’équipe

Nombre d’employé et rôle de chacun : voir organigramme détaillé en annexe

1

II - Introduction

Tout d’abord, la première semaine, j’ai commencé par faire ce que l’on appelle : « mesure d’attente », cela a consiste à aller vers le client afin de l’informer que tout sera mis en œuvre pour qu’il attendemoins de cinq minutes dès son entrée dans le bureau de poste. Il s’en suivra derrière un travail réalisé pour que cet objectif soit atteint. Toujours dans le même domaine j’ai distribué des instances, autrement dit des colis ou des lettres recommandées aux clients venus les réclamer, ce qui m’a permis de rechercher des informations, de communiquer oralement donc d’établir une certaine relation ouplutôt un contact avec ces derniers. J’ai recherché des informations et de l’aide auprès du personnel.
Lors de la deuxième semaine, j’ai transféré puis classé des dossiers. J’ai également participé à une réunion commerciale avec l’ensemble de l’équipe de l’entreprise afin de faire le point essentiellement sur les objectifs réalisés lors de l’année précédente et de déterminer ceux de cette année2010, ainsi qu’à un rendez-vous professionnel avec un client. Chaque vendredi, après avoir fait le point sur les stocks restants pendant la semaine (mise à jour du listing, appréhension des quantités), je passe la commande, lors de la livraison je vérifie que tout a bien été livré enfin je range les produits ou imprimés aux endroits correspondants.
La troisième semaine repose surtout surl’utilisation de poste informatique avec les logiciels correspondants : j’ai donc rédiger et envoyer un courrier, une fiche récapitulative pour les guichetiers sur l’ouverture des différents livrets, une note d’information (pour avertir par exemple le client que le bureau serait fermé à un certain moment de la journée) et réaliser le compte-rendu de la réunion citée précédemment (WORD) que j’ai ensuiteimprimé et affiché sur un tableau d’information, j’ai aussi réaliser un organigramme ainsi que la mise à jour donc du tableau de commande des stocks (Excel). J’ai enfin utilisé un logiciel propre à La Poste qui consiste à flasher et enregistrer les codes barres des colis ou lettres pour qu’il puisse y avoir un suivi de ces derniers.
La dernière semaine, en plus de travaux divers qui m’avait étédemandé (réception de colis, déplacer des archives…), j’ai surtout observé et fait de la comptabilité différente de ce que j’apprends en cours mais néanmoins intéressante. J’ai appris à remplir une feuille de mouvement de fonds avec tout ce que ça comporte (nom et n° d’agent, date et heure, nombre de billet, débit, crédit et autres commentaires utiles) ainsi que d’autres documents comptables propres àLa Poste.

J’ai choisi d’étudié une même tâche regroupée : l’inventaire et les stocks, j’ai choisi ce thème car je ne les avais pas encore étudié en cours de comptabilité au moment du stage j’ai donc pu voir concrètement à quoi cela consister et accentuer mes connaissances.

2

III – Présentation de l’étude

Pendant le déroulement de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailleur sur...
tracking img