Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DU STAGE

CABINET LOUCHART
9 Place Saint André 59000 LILLE Tel 09.80.40.59.40

[pic]

3 mois de formation
Du 15 avril au 15 juillet 2011

GAO PEIRU

[pic]

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Louchart, le fondateur du cabinet Louchart, pour m’avoir accordé sa confiance etm’avoir offert l’opportunité de découvrir le monde professionnel de la comptabilité française.

Ensuite, je remercie plus particulièrement Mademoiselle BENTMANE Makka , mon maître de stage , qui m’accompagne tout au long de mon stage.

Enfin, je remercie l’ensemble du personnel du cabinet Louchart pour avoir fait preuve d’attention et de disponibilité à mon égard.

[pic]

Le stageconstitue un élément indispensable au cours de notre cursus universitaire. Pour comprendre comment on peut garantir l’exactitude des comptes et quelles sont les procédures permettant de les atteindre, j’ai décidé d’aller dans un cabinet d’expert comptable. C’est pourquoi j’ai choisi le cabinet Louchart qui m’a permis d’approfondir la connaissance comptable et de tester ma capacité d’analyse.

Lestage dure 3 mois. Pendant lequel, j’ai été invitée à effectuer plusieurs tâches différentes qui peuvent répondre à ma question au dessus:

• L’enregistrement des factures
• L’enregistrement des amortissements
• Les déclarations fiscales

Pour les deux premiers mois, je me suis occupée des factures et des déclarations. A partir de la fin juin, je vais commencer à enregistrer desamortissements.

[pic]

Historique :

La SARL cabinet Louchart a été créée en 1963 par Mr Maxime Louchart. A l’origine, il est constitué par un collaborateur et une employée.

En 1971, le cabinet prenant de l’envergure, il est transféré dans les locaux plus importants. L’effectif est alors d’une quinzaine de personnes.
En 1986, au décès de Maxime Louchart, l’entreprise de Saint Omerdevient une SARL dont le gérant est le fils : Guy Louchart.
En 1999, ouverture d’un bureau à Lille géré par Mr Michel Louchart son deuxième fils. L’expert comptable Mr Michel Louchart. Outre ce dernier, ce bureau comporte cinq salariés, dont un comptable, une collaboratrice et trois assistantes.

Le Cabinet Louchart, créateur de la compta en ligne « Itool compta », utilisait auparavant lelogiciel ITOOL Compta qui est arrivé en 2001.

Economie du cabinet :

Les recettes du cabinet Louchart sont essentiellement composées d’honoraires de prestations de service pour plus de 80 clients, dont les principaux sont généralement les chefs d’entreprise, des créateurs d’entreprise, des associations.

Au niveau des fournisseurs, les principaux sont ceux qui permettent de faciliterl’organisation du bon fonctionnement du cabinet, comme Lyreco fournitures et matériels ce bureau, Unibind reliure des plaquettes de bilan.

Le cabinet Louchart est une entreprise familiale sous la forme juridique « profession libéral » dans lesquelles l’activité intellectuelle joue le principal rôle

Les principaux concurrents sont tous les autres cabinets tels que Grant THORNTON.
Les missionsprincipales du cabinet se divise en 2 parties :
- Les travaux d’assistance comptable : Il s’agit du travail quotidien d’enregistrement comptable informatisé de toutes les opérations économiques effectuées par le client.
- Les travaux d’assistance et conseils fiscaux : Il s’agit de toutes les déclarations d’impôts et taxes ainsi que les interventions du comptable en matière de travaux juridiques.Partenaires :
Le cabinet Louchart travaille étroitement avec des partenaires professionnels, experts dans les domaines juridiques, financiers, marketing, communication, comme Paul Champsavoir Consultant et Pascale Bégat Expert Comptable.
En plus des partenaires professionnels, le cabinet Louchart a également des partenaires technologiques--- les outils mis à disposition : comme le ITOOL...
tracking img