Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan professionnel

Mon stage à l’agence Proximmob a été très instructif au niveau des apports professionnels grâce à la diversité des missions. Au cours de ce mois, j’ai pu développer mescompétences acquises à l’IUT notamment en comptabilité mais aussi en communication. J’ai mis en pratique les cours de comptabilité enseignés en première année.

La conception du travail en entreprise estcomplètement différente de celle observée à l’école. En classe, on fait des exercices sur papier avec des cas fictifs, on peut se tromper et recommencer. Mais en entreprise, on a affaire à un cas réeloù on utilise en permanence l’ordinateur et le logiciel comptable, et le droit à l’erreur n’est pas permis car on risque de porter préjudice à l’établissement. Cela me motivait à être plus rigoureusedans mon travail. Je vérifiais chaque chose plusieurs fois afin de m’assurer qu’il n’y ait aucune erreur, tout en prenant soin d’être rapide et efficace. Ce mois en entreprise m’a donc responsabilisé etappris à être plus autonome.

J’ai appris à utiliser un nouveau logiciel comptable et il a fallu que je m’y adapte très rapidement. Au cours de la première année du DUT GEA, j’ai eu la possibilitéde travailler sur le logiciel comptable Ciel, mais cela juste une seule fois. Je pense tout de même que les cours concernant la mise en pratique sur logiciel ne sont pas suffisamment approfondis. Eneffet, aujourd’hui, les logiciels de comptabilité sont des outils indispensables pour toute entreprise. Cependant, les cours d’informatique m’ont été très utiles car j’utilisais souvent les logicielsWord et Excel.
Je connaissais donc des bribes du travail de syndic mais je n’avais jamais eu l’occasion d’assister à une assemblée générale, ni à la rédaction d’un projet ou d’un texte de résolution.En participant au travail des personnes s’occupant du syndic, j’ai donc découvert ce qu’était l’activité de syndic professionnel.
J’ai découvert les carnets d’entretien, comment étaient décidés...
tracking img