Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

PARTIE 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 5

I) Fiche d’identité : 5

II) Historique: 6

III) Les Partenaires : 7
1. Français : 7
2. Chinois 8

IV) Organisation de l’entreprise : 9

PARTIE 2 : PRESENTATION DU SUJET 12

PARTIE 3 : MON ROLE, MES MISSIONS AU SEIN DE L’ENTREPRISE 14

I) Mission 1 : RECHERCHE D’INFORMATIOMS ET ANALYSE MARKETING (missionprincipale) 14
1. Présentation : 14
2. Déroulement 14
3. Bilan et analyse : 15

II) Mission 2 : REALISATION DU CONTENU DU SITE WEB : 16
1. Préparation : 16
2. Réalisation : 17
3. Bilan : 17

III) Mission 3 : RECHERCHE DE PARTENAIRES UNIVERSITAIRES 18
1. Préparation des entretiens : 18
2. Entretiens : 18
3. Résultats : 19

IV) Mission 4 : COURS DE FRANCAIS 20
1. Méthode de travail : 202. Préparation des cours : 20
3. Mise en œuvre : 21
4. Bilan de cette mission: 22

V) Mission 5 : Entretiens a Wuhan (Université de Hubei) 23
1. Préparation : 23
2. Déroulement des entretiens : 24
3. Analyse-Bilan : 24

CONCLUSION 25

LEXIQUE 27

WEBOGRAPHIE 29

RESUME EN ANGLAIS 30

ANNEXES 31

INTRODUCTION

Dans le cadre de mon cursus de troisième année de licence ausein de l’IUP management et Gestion des Entreprises de l’Université d’Auvergne de Clermont Ferrand, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage en entreprise d’une période de trois mois. Ce dernier avait pour objectif de faire la synthèse de mes connaissances théoriques, d’assurer l’application pratique de l’enseignement, de compléter ma formation professionnelle et de participer à l’étude d’unproblème concret se posant dans l’entreprise, d’affiner ma perception de l’entreprise, d’en retirer une expérience ainsi qu’une analyse globale et approfondie de l’entreprise et de son environnement, tout en me préparant dans les meilleures conditions à la vie professionnelle.

Par ailleurs, j’ai pu réaliser mon stage à l’étranger au sein de la Société du Nouveau Siècle de Pékin. Outre lefait que les stages permettent en général d’ouvrir une porte sur le marché du travail, une insertion dans une entreprise étrangère telle que la Chine offre une expérience culturelle enrichissante.

Pour ce stage d’insertion dans le monde du travail, j’ai décidé d’orienter mon choix sur la Chine. En effet cette dernière occupe aujourd'hui une place qu'il n'est plus possible d'ignorer.Restée longtemps fermée sur elle-même, son développement est exponentiel depuis son ouverture. Demain, la connaissance de sa culture et de sa civilisation jouera un rôle primordial dans un grand nombre de domaines autant culturels et scientifiques qu'économiques. Il m’a donc semblé très intéressant de réaliser mon stage dans ce pays.

La Société de Nouveau Siècle de Pékin, implanter à Pékindans le quartier Dongcheng depuis 7 ans est une société Franco-Chinoise en pleine expansion. Son activité est fondée sur les échanges culturels et éducatifs entre la Chine et la France.

Ainsi, intégrer le service des projets et plus particulièrement celui des formations conjointes de cette société a été pour moi une véritable opportunité ; mon travail s’est constitué essentiellement derecherches d’informations diverses, de marketing opérationnel, avec pour mission principale, le développement du site Web.

Cependant au cours de mon stage j’ai effectué d’autres missions que je décrirai ultérieurement.

Afin de vous faire partager mon expérience, je débuterais par la présentation de l’entreprise, puis j’aborderai mon rôle et mes diverses missions effectuées au sein del’entreprise, enfin je terminerai par une conclusion soulignant les apports personnels de cette expérience sur le plan humain sans oublier les difficultés rencontrées au cours de ce stage.

PARTIE 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Fiche d’identité :

• Nom : La Société du Nouveau Siècle de Pékin....
tracking img