Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Tâches effectuées

Pendant les deux semaines de stage effectué au sien du au service Dermatologie, j’ai réalisé :

- L’impression du planning des patients de la journée (de chaque médecin et internes). J’imprime en fait une dizaine de listes.

- La préparation des dossiers patients déjà venus dans le service ou en hospitalisation Dermatologie et je les classais par ordrealphabétique.

- La demande des dossiers non trouvés aux archives de l’hôpital de la Cavale Blanche ou au grand centre des archives à l’hôpital de Bohars

- L’accueil physique et téléphonique : envi de fax, transmission des messages.

- La classement et distribution du courrier dans les bannettes de chaque médecin.

- La pratique informatique sur les logiciels :Susie v4 "pour la gestion des patients du CHU ainsi que la frappe du courrier.
Q planner "pour la gestion des rendez-vous et des plannings des
médecins".

- La préparation des formulaires administratifs dont on peut avoir besoin dans la journée, afin de ne pas être en rupture de stock en présence du patient.

- La codification des actes pour la facturation.L’accueil des patients 

Lors de son arrivée dans le service, le patient se présente en se nommant et en donnant son heure de rendez-vous. Dès que j’ai trouvé son nom sur la liste du médecin, je le souligne avec un feutre.

Je cherche son dossier s’il est présent sur le bureau, ou sur dans un casier s’il s’agit d’un dossier d’hospitalisation, sinon je prépare un dossier. Je demande defournir sa liasse de consultations (étiquettes autocollantes obtenues lors de son enregistrement au bureau des entrées).

Je colle une étiquette, comprenant le nom du patient ainsi que sa date de naissance, sur une fiche de liaison consultation qui doit être jointe obligatoirement à son dossier. Puis je dispose une autre étiquette à code barre cette fois ci dans le cahier dans la colonnedu médecin correspondant, servant à la saisie des cotations des actes effectués. En fin de journée on fait la codification des actes pour la facturation, grâce au logiciel Cora.

Cora : Logiciel de cotation des médecins en fonction de la consultation effectuée.

Une fois le dossier rempli correctement, je le pose sur le comptoir d’accueil derrière la plaquette du médecin concerné,la face cachée par souci de confidentialité. Je peux ensuite orienter le patient vers la salle d’attende du médecin qu’il (elle) vient voir.

Certains patients viennent pour des séances d’UV thérapie, des pansements, des vérifications de tests d’allergies, chercher des résultats d’examens. Ces patients je les note sur une ardoise que je pose face cachée sur le comptoir pour les infirmières.Le téléphone

Dans le métier de secrétariat, le tél et faxe sont des outils très utilisés. Dès que je décroche le téléphone, je commence par annoncer le nom du service, je dis bonjour à la personne, puis j’écoute attentivement afin de pouvoir ou non renseigner.

Avant de fixer un rendez-vous à la personne, il faut poser quelques questions :

- Savoir si la personneest dirigée par son médecin traitant
- Au quel cas demander le nom du médecin qui l’envoi pour mentionner dans l’ordinateur.
- Si il ou elle est déjà venue dans le service
- Si il ou elle est allergique, cas d’hospitalisation.

Dans tous ces cas bien écouter les renseignements émis par la personne. Les noter pour être sûr de ne rien oublier.

Il est conseillé degarder son calme quand la personne est énervée au téléphone.

Les classements

Dans le classement des dossiers des patients, il ne faut rien négliger.

Dans le service Dermatologie tous les dossiers son classés par ordre alphabétique, soit par année pour ce qui concerne les dossiers d’hospitalisations.

J’ai appris à me servir du logiciel Susie V4 pour la recherche des dossiers...
tracking img