Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

Pour que votre rapport de stage ne soit pas une "prise de tête" post-stage, il faut y réfléchir PENDANT le stage ! Ainsi, voici quelques conseils pour la bonne rédaction d'un rapport bien structuré et agréable à réaliser.

La méthodologie du rapport de stage
Tout document écrit répond à une méthodologie stricte et le rapport de stage n’échappe pas à cette règle. En effet ilfaut soigner la présentation du document car l’évaluation finale en dépendra. Voici les règles élémentaires à respecter : - La longueur du rapport doit se situer entre 15 et 30 pages au maximum, hors annexes. - La police standard souhaitée est du type Arial ou Times. - La taille de la police doit être 12. - Choisissez une interligne de 15. - Justifiez les paragraphes. - Ecrire uniquement sur lerecto. - Les notes de bas de page doivent avoir une taille de 10 pouces et une interligne de 1. - Utilisez du papier blanc, de 80 grammes, de format A4. - Ne pas oublier de numéroter les pages. - Ne pas oublier de numéroter les annexes.

- haut – http://www.factoche.com/ a

Pendant le stage - A la fin du stage

La rédaction de votre rapport :
- La page de garde - Le plan du rapport - Laforme de votre rapport

Pendant le stage
Afin de rédiger un rapport de stage vivant et sortant de l'ordinaire, il est vivement recommandé de constituer une sorte de " journal de bord " pendant votre stage. Il ne s'agit pas ici que d'une simple prise de notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi de vos impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes de bureau. N'oubliez pas non plusd'étudier l'organigramme de l'entreprise tant que vous êtes encore dedans, il vous sera ainsi plus facile d'éclaircir certains points incompris, d'avoir des précisions sur une activité que vous n'avez pas saisie.

- haut – http://www.factoche.com/ b

A la fin du stage
Lorsque votre stage prendra fin, vous devrez dresser un bilan de celui-ci. Ce bilan constituera le fond de votre rapport et sera lapartie que votre correcteur appréciera le plus. Voici quelques questions pour vous guider dans cette démarche : Qu'avez vous tiré de votre stage ? Qu'avez-vous apporté à l'entreprise ? (Soyez franc avec vous-même, pas de fausse modestie !!!) Qu'avez-vous acquis ? (Méthodes de travail, rigueur, organisation, précisez-les !) Avez-vous atteints les objectifs que vous vous étiez fixés ? Commentavez-vous géré votre temps ? Estimez-vous que vous avez réussi ? Quels outils maîtrisez-vous plus qu'au début de votre stage ? Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ? Dans l'absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d'entreprise ? Estimez-vous que ce type d'entreprise vous correspond ? Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votreavenir ? A-t- il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d'autres désirs ?

La page de garde
Il y a des éléments indispensables à une bonne page de garde : Votre nom et votre prénom (c'est évident, mais il ne faut pas l'oublier !!) Votre année d'étude Le titre de votre rapport, sa période, et son thème Le logo de votre entreprise Celui de votre université Le nom de votre maître de stagehttp://www.factoche.com/ c

haut –

Le plan du rapport
Un plan bien structuré est indispensable à un rapport de qualité. Voici les grandes lignes constituant un plan clair. o Le sommaire o Les remerciements. Ils sont adressés à l'ensemble du personnel en général et à une ou deux personnes en particulier mais pas plus, vous n'êtes pas une super star ! o L'introduction : elle doit présenterde façon claire et succincte les activités de l'entreprise. On doit aussi y trouver la mission spécifique qui vous a été confiée pendant votre stage, prenez le temps de développer ce passage, c'est de celle-ci que dépend l'ensemble de votre rapport . o Le développement : il s'agit de la description de toutes les tâches effectuées pendant votre stage. Il faut présenter votre poste et votre...
tracking img