Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire de DARTY

DARTY est une société fondée en 1957 par les trois frères Nathan, Marcel et Bernard DARTY. Cette famille, au début dans le textile, racheta le commerce d’à côté en souhaitant agrandir son commerce. Seulement, le bail racheté par les frères DARTY comprenait le stock du magasin composé de postes de radio et téléviseurs. Ils eurent tellement de facilité à écouler ce stockqu’ils décidèrent de rester dans ce domaine.

De 1957 à 1967, l’enseigne DARTY se développa en région parisienne et choisit pour lignes directrices les prix les plus bas, la livraison et le dépannage assuré des produits achetés. Ceux sont ces principes qui causèrent le succès de cette entreprise familiale.

C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis que les frère DARTY eurent la révélation de la grandesurface spécialisée. Ainsi, ils décidèrent d’imposer ce concept en France. Cette tentative se transforma en un immense succès avec l’ouverture d’un magasin de 800m² entièrement dédiés à l’électroménager.

1973 marque l’arrivée du Contrat de Confiance, ce dernier regroupe tous les engagement que doivent tenir les enseignes DARTY à l’égard des clients comme la garantit du choix et l’assurance desprix les plus bas. Le Contrat de Confiance est le premier engagement écrit d’un distributeur auprès de sa clientèle et DARTY tient à le faire savoir et décide d’une campagne de publicité pour faire connaître ses engagements.

Entre 1975 et 1987, DARTY s’étend sur la France entière et décide développer sa politique régionale en se partageant en cinq régions. Autre fait marquant de ces années,l’introduction de DARTY en bourse en 1976. Afin de faciliter l’approvisionnement de ses magasins en accessoires, DARTY créa en 1984 sa propre enseigne : DACEM.

1988 marqua un tournant dans l’histoire de l’enseigne puisque l’équipe dirigeante décida d’une O.P.A. visant aux salariés d’accéder au capital de leur entreprise. Cette initiative eut un franc succès puisque 90% des salariés prirent lecontrôle de 56% du capital de DARTY. La même année DARTY ouvrit son 100ème magasin !

En 1993, DARTY rentre dans le groupe Kingfisher qui l’associe avec le magasin d’électrodomestique du Royaume Uni, Comet.

DARTY aujourd’hui

DARTY fait parti de Kingfisher SA (Kesa Electronics), groupe issu de scission de l’activité électrodomestique de Kingfisher. Kesa constitue le troisième groupeélectrodomestique européen en terme de ventes. Le chiffre d’affaire (CA) du groupe Kesa se partage de la manière suivante entre les enseignes :
[pic]

[pic]
DARTY en chiffres

DARTY c’est :
- le n°1 de la distribution spécialisée de produits électrodomestiques et d'électronique grand public en France avec 13,8% de part de marché.
- 10000 collaborateurs au service des clients.
- 200magasins en France métropolitaine.
- 400 camions de livraison à domicile.
- 1200 véhicules pour les interventions d’après-vente.
- 60 centres de service après-vente.

L’organisation du groupe DARTY

Le siège du groupe DARTY se situe au nord de Paris à Bondy. Dans ce lieu on retrouve l’équipe dirigeante, Services généraux, le Service Produits, le Service Achat et le
ServiceVente. L’entrepôt général est directement rattaché au siège de l’entreprise et possède un directeur. De même, l’institut de formation DARTY est aussi basé au siège et possède un représentant dans chaque filiale du groupe.

DARTY a adopté un mode de régionalisation et a découpé la France en six régions, chacune d’elle étant dirigée par une filiale (DARTY Ile-de-France, Rhône Alpes, AlsaceLorraine, Provence Méditerranée, Nord / Normandie & Ouest). Dans chacune des filiales, on retrouve un directeur, un service général et un directeur produit. A noter, que les filiales possèdent elles aussi un ou plusieurs entrepôts.

Les magasins à gestion intégrée sont des magasins en lien direct avec la filiale à laquelle ils sont rattachés. Ce qui fait la force de Darty c’est la limitation du...
tracking img