Stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre messagerie et transport express...
Spécialistes du secteur transport express messagerie et consultants répondent aux grandes interrogations du moment
Evalué à 46 milliards d’euros en 2003, le marché européen de la messagerie et de l’express connaît une inégale maturité selon les pays.
En France, au troisième trimestre 2004, la messagerie traditionnelle nationale a connu une stagnationde l’activité en tonnage et une baisse du prix de vente au kilo, et par incidence du chiffre d’affaires. Toujours selon le SES (Service Economique et Statistique du ministère des Transports), le secteur de la messagerie express a enregistré une chute d’activité en nombre d’envois qui malgré une hausse du prix de vente à l’envoi n’a pas enrayé une perte de chiffre d’affaires.
Vos métiers etsavoir-faire aujourd’hui et demain : définition des différents segments de votre marché, élargissement et homogénéisation des réseaux…
Philippe Chevalier, président du groupe Sernam
Avec plus de 35 ans d’expérience, Sernam est le 3ème expressiste et le 8ème transporteur en France. En quelques années, cette entreprise s’est totalement transformée pour devenir un groupe à part. Sa solution express aété lancée dès 1978 pour répondre à l’évolution du mode de traitement des commandes dans les secteurs de l’industrie (gestion en flux tendus) et de la grande distribution (réassort) qui nécessitait une livraison pour le lendemain. Depuis 3 ans, nous conduisons un programme de modernisation de notre outil de production. 25 agences seront installées d’ici 2006 dans de nouveaux locaux.
messagerietransport express dhl supply chain
Olivier Diehl, directeur général France de DHL
DHL définit aujourd’hui son marché en 3 segments distincts : la livraison à heure dite, la livraison à jour dit et pour toutes les demandes clients qui ne rentrent pas dans ce schéma là l’affrètement est une solution très flexible en complément d’offre. DHL France vient d’intégrer ses réseaux de messagerie domestiquehérités de la fusion des entreprises Danzas (+ Arcatime dans l’Ouest) et Ducros Euro Express. DHL prévoit d’investir plus de 200 millions d’euros dans son réseau (investissements immobiliers, avec l’ouverture ou l’extension de 65 agences d’ici à 2011, investissements informatiques pour assurer une prise en charge homogène et performante de toutes les expéditions et une traçabilité exhaustive).Philippe Gadonneix, délégué général du GIE France Express
Nous nous considérons comme un généraliste de l’express de 0 à 1 tonne. Nous ne sommes pas des monocolistes et nous avons un discours sectoriel. Nous sommes les seule à faire « du deux fois jours » avec 100 agences. Nous avons une véritable culture express C’est une vraie différence. France Express vend de la fiabilité, pas de larapidité. Un messager peut faire Paris-Lyon aussi vite mais il n’offrira pas la traçabilité, la proximité, le service après vente. La plupart des autres prestataires se disent expressistes parce que la marge est plus forte. Nous n’avons pas zéro défauts mais nous le disons à nos clients, et nous offrons une alternative. Cela nous donne un niveau d’exigence très élevé car si on est mauvais tout le temps….François Branche, directeur général délégué de Geodis
Pour nous la messagerie domestique c’est 24/48 heures et la messagerie express c’est le lendemain matin avec en plus une livraison deux fois par jour.
Alain Bréau, Pdg de Mory Group
Pour TLF l’express est défini comme le métier des monocolistes entre 0 et 30 kg et la messagerie au-delà. Les gens qui font la différence par la fiabilité -l’express ça arrive toujours, pas la messagerie - sont malveillants. C’est le poids qui détermine des modes d’exploitation différents. Chez Mory, nous sommes donc présents en messagerie (dans le sens que je viens de donner). La messagerie se décompose ellemême en un produit de base qui est de 24/48 heures et un produit express au terme délais avec une livraison sur toute la France le lendemain...
tracking img