Stahe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

L'école maternelle dans laquelle j’ai effectue mes heures de stage se démarque des écoles traditionnelles par adhésion d’une pédagogie particulière appelée Montessori. Le principe decette pédagogie est l'enseignement de l’autonomie par une sorte de auto-éducation.
Le but de mon stage était premièrement de pouvoir me familiariser avec les troubles envahissants du développement,et ensuite pouvoir mettre en pratique mes acquis théoriques.
Mon rôle était d'accompagner lors de ses activités à l'école, un enfant nommé Louis, âgé de cinq ans, présentant des troubles envahissantsdu développement, ayant reçu deux diagnostiques différent ; une « dépression du nourrisson » par Dr. Golse en collaboration avec Mme Vanier, puis « troubles du spectre autistique » par la psychologuedu CMPP. Ce qui m’a été communiqué quelques semaines après le début de mon stage.
Ayant été guidée par Catherine Mathelin Vanier, sa psychanalyste, j'ai pu aussi me familiariser à l'approchepsychanalytique de l'Autisme à travers les lectures par elle conseillés (notamment livres dont elle est l’auteur) et les heures d’entretien qu’elle m’as consacré. Elles m’as permis ainsi, par son échangeet sa pratique, de m’éveillér aux nombreuses problématiques et difficultés de ce domaine.
Cependant, j’ai aussi pu expérimenter comment s’imbriquait le cadre théorique de la psychologie dudéveloppement et de la psychanalyse à travers la pratique et l’observation de cet enfant en difficulté. D’autant plus que la possibilité de vivre et d’observer le cadre scolaire quotidien dans lequel Louisévoluais m’as permis d’évaluer les difficultés sur le terrain au jour le jour.
J'étais très motivée et engagé dans l’acquisition de nouvelles connaissances dans ce contexte peu familier, puis le travailavec cet enfant constituais un vrais challenge pour moi. Ainsi j'ai pu m'adapter à cet environnement spécifique qui caractérise les écoles Montessori en apprenant les règles de cette pédagogie et...
tracking img