Stalina

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Affiches de Staline présenté en héritier de Lénine :

C'est sur ces quelques mots que nous pouvons observer Lénine à gauche étudiant et travaillant le développement de l'électricité comme le prouvederrière lui l'image d'un barrage et d'une centrale électrique symbole de la modernisation de l’URSS.
A la droite de celui ci, Staline, dans une posture opposée a celle de Lénine est égalementpenché sur un plan.
Mais, grâce a la carte présente derrière lui, un progrès parcouru est marqué, chaque éclair symbolisant une centrale électrique.
La figure de Lénine sera donc magnifiée et Stalineutilisera l'image du revolutionnaire pour se placer dans la continuité de son œuvre.

L'affrontement entre Lénine et Staline:

En avril 1922, Staline nommé secrétaire général profite de la maladie deLénine (alors victime d'une première attaque en mai 1922) pour renforcer encore son pouvoir.
Tout d'abord Staline ne manque pas de bafouer les principes de l'URSS, "l'Union des républiquessocialistes soviétiques" puisque les différentes républiques, sur la base d'un contrat volontaire, ont le droit de quitter l'Union si elles le désirent.
Lors de sa deuxième attaque, Lénine rédige son testamentoù figure un signal contre Staline: "Staline en devenant secrétaire général a concentré dans ses mains un pouvoir illimité » et y ajoute le 30 Décembre cette note accablante et dangereuse pour lefutur dictateur "Staline est trop brutal, je propose donc aux camarades d'étudier un moyen pour démettre Staline de ce poste."
Staline le maintient donc sous étroite surveillance lui imposant unrèglement strict : courriers et rendez-vous interdits, séances de notes limitées a dix minutes par jour.
Quant aux amis de Lénine, ils sont priés de ne "lui communiquer aucune nouvelle de la vie politiqueafin de ne pas lui donner matière à réflexion et de ne pas l'agiter".
Lénine meurt le 21 Janvier 1924. Chargé des funérailles, Staline organise un culte en son honneur et décide même de faire...
tracking img