Staline et hitler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Joseph Staline

Iossif Vissarionovitch Djougachvili (Joseph Staline) est né le 21 décembre 1879 à Gori en Georgie. Il était le seul enfant de sa mère qui n’est pas mort a la naissance, et son enfance n’était pas facile. Son père, qui travaillait comme cordonnier, était alcoolique, pauvre et violent. Il est mort quand Staline avait 11 ans. Pour sa mère, le religion était importante et a l’âge de15 ans, Staline est entré au séminaire de Tiflis. Il était un étudiant très intelligent, mais 5 ans plus tard, il devait quitter le séminaire orthodoxe à cause de ses croyances marxistes. Il était membre du Parti Social-Démocrate de Tiflis.

En 1904 Staline a découvert le mouvement Bolchevik. Il était déporté plusieurs fois en Sibérie pour ses activités politiques avec les Bolcheviks entre1903 et 1914. En 1905, il a rencontré Lenine, qui lui a nommé membre du Comité Central du Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie. En 1913 ils ont écrit Le Marxisme et La Question Nationale ensemble. Staline a publié de nombreux autres ouvrages, y compris Les Fondements du léninisme (1924), Les Questions du léninisme (1926), Matérialisme historique et matérialisme dialectique (1938) et Abrégé del’histoire du Parti communiste (1937).

Les Bolcheviks ont pris contrôle du pays après la révolution du avril 1917 et Staline est devenu Commissaire du Peuple aux Nationalités jusqu’au 1922.

En 1922 Staline était nommé Secrétaire Général du Parti, et après la morte de Lenine en 1924, il a pris contrôle du Parti. Son objectif était la construction du socialisme dans un seul pays. Il s’en servaitdes « purges pour éliminer toute opposition à son pouvoir – des membres du Parti, des officiers et des millions d’autres hommes et de femmes.

Staline a crée le pacte germano-soviétique de non-agression avec Hitler en août 1939, mais en 1941, après l’invasion allemande, il s’est allié avec les pays démocratiques de l’ouest. Staline s'est concentré sur l'affirmation de sa contrôle des paysd'Europe de l'Est. Il continuait avec ses « purges » jusqu’au 1953, quand il est morte d’une attaque cérébrale.

Staline s’est marié deux fois. En 1903, il a épousé Ekaterina Svanidze, qui est morte du typhus en 1907. En 1918 il a épousé Nadejda Alliloueva une jeune femme de 17 ans. Ils avaient deux enfants - Svetlana et Vassili - avant sa suicide en 1932.

Adolf Hitler

Adolf Hitler est né le 20avril 1889 à Braunau, petite ville en Autriche. Son enfance était marqué par les échecs scolaires et les conflits avec son père autoritaire. Son grand frère s’est enfuit de la maison a l’âge de 14 ans, et son petit frère est morte a l’âge de 6 ans. Après la morte de son père en 1903, Hitler a gagné beaucoup de liberté, et il a décidé qu’il voulait être artiste. Il est devenu encore plus rebelle,et il a quitté l’école a l’âge de 16 ans. Sa mère est morte deux ans plus tard.

Après avoir échoué à son examen d'art, Hilter est allé à Vienne, avec l’objectif de devenir architecte. Tous ses efforts a échoué et il vivait dans la pauvreté. C'est a Vienne qu'il a commencé a s’intéresser au socialisme et a l'antisémitisme. En 1913, il s’est installe à Munich et s'est engagé dans l'armée allemandeau début de la Première Guerre Mondiale, pendant laquelle il a été blessé plusieurs fois.

Hitler a été très déçu par le résultat de la Guerre. Il il a blâmé les Juifs étaient pour l'échec de la campagne d'Allemagne. En 1919, Hitler a rejoint le Parti des Travailleurs Allemands. Il a rapidement gagné autorité de le Parti. Il a été emprisonné en 1923 après Le Putsch de la Brasserie. En prison,il a écrit Mein Kampf, son autobiographie et manifeste politique dans lequel il a présenté ses idées sur la race aryenne et l’état idéale.

Après sa libération en 1924, Hitler a continué son ascension au pouvoir. En Janvier 1933 il a été nommé Chancelier de l’Allemagne et deux mois plus tard il a fait passer un loi qui lui assurait le pouvoir absolu. Comme Staline, Hitler ne hésitait pas à...
tracking img