Staline et l'urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STALINE ET L'URSS

I-Études de documents: /10.

Doc.1:

a: Ce sont les paysans qui abattent leurs bétails.

b: Les paysans abattent tout leur bétail car après, leurs bêtes seront emmenéesau kolkhoze (une sorte de ferme collective). Ils ne veulent pas partager avec l'état, et le fait d'abattre montrent leur désaccord avec le kolkhoze.

c: Le terme « enterrement » n'a pas été choisiau hasard ; en effet les paysans abattant toutes leurs bêtes, plutôt que de les enterrer, ils préfèrent les manger, d'où l'expression «festins d'enterrement». Les manger, c'est leur manière à eux deles enterrer.

Doc.2:

d: On a reprocher a Vassili Sidorov d'avoir mené parmi les kolkhoziens une propagande conter-révolutionnaire, par des propos défaitistes, des menaces contre les communistes,et des critiques contre la politique du Parti et du gouvernement. Selon sont acte d'accusation, il aurait dit: « Staline et sa bande ne veulent pas quitter le pouvoir, Staline a tué un tas de gens,mais il ne veut pas s'en aller. Les bolcheviks gardent le pouvoir, arrêtent les gens honnêtes, et même de ceci on ne peut pas parler, sinon on vous met en camp pour vingt-cinq ans.»

e: VassiliSidorov c'est fait arrêté par la direction du district du NKVD (le 13 février 1938). La fonction de cette organisation est d'être la police politique de l'état.

f: Sa sentence serait d'être confisquerde tous ces biens (sa maison en bois, vache, et ses plusieurs brebis, cochons et volailles).

g: Dans les années 1937-1937 en URSS, procès Moscou et Staline engage aussi des personnes pour arrêtertout les gens qui seraient contre sa politique et qui mèneraient une propagande contre-révolutionnaire ou des propos défaitistes...

Doc.3:

h: Dans ce poème Staline est comparé a Dieu.

g: Cepoème est une propagande. Car il dit que Staline est indispensable à tous et qu'on ne peut se passer de lui car c'est un vrai « Dieu »
STALINE ET L'URSS

II-Paragraphe argumenté: /9

Sujet: «...
tracking img