Staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Staline
(Iossif Vissarionovitch Djougachvili)
Staline est né le 21 décembre 1879 à Gori, petit village de Georgie. Ses parents sont pauvres. Sa mère s appelle Ekatérina et son père Vissarion. Ekatérina a perdu 3 enfants a la naissance et Josef est le seul survivant. Il est adoré de sa mère mais battu par son père qui est alcoolique. L’enfance de Staline est rude. Son adolescence est difficile.On le surnomme Sosso (fade). Il perd sa mère en 1937 et son père en 1890 a 11 ans. Il n a aucune peine pour son père.
La même année sa mère l’envoie à l’école de Gori pour préparer son entrée au séminaire. Ses camarades le maltraite mais il montre beaucoup d application et de sérieux pour ses études. Il obtiens les meilleur note de l’école ce qui lui permet de rentrer dans le séminaire de Tbilsiquatre ans plus tard. En grandissant il n est plus le même élève. Il est moins sérieux et moins appliqué. Il commence à lire beaucoup mais pas ce que ses professeurs veulent qu’il lise alors il lit en cachette des livres qu‘il n était pas sensé lire. Pendent cette période il prend le surnom de Koba (ours). Il fait ses premiers pas dans la politique dans la clandestinité, après s’être fait renvoyerde l’établissement à cause de ses erreurs.
En 1913 il est déporté en Sibérie ou il commencera à écrire treize livres qui parlent des idées de Lénine. Il finira ses livres plus tard dans sa vie. Il rejoint Lénine en 1917 lors de la révolution. En 1929 et 1934 Staline purge le parti. C'est-à-dire qu’il tue tous ceux en qui il n a pas confiance et il ne sen prend pas qu’au parti. En 1939 Staline apurgé plus de 7 millions de citoyens. A la fin de sa vie Staline organise de nouvelles purges pour différentes raisons.
Staline a eu deux femmes la première qu’il laisse mourir et la deuxième se suicide en novembre 1932 en lui laissant deux enfants. Vassili mort en 1962 et Svetlana qui vit encore aujourd’hui.
Photos - bien coiffé/mal coiffé « Le célèbre Staline est l’ami de tout le peuple sel’URSS » diversité
Son parcours politique
Staline débute sa carrière politique à 20 ans, c’est-à-dire en 1898, lorsqu’il entre au POSDR donc le Parti Ouvrier Socialiste Démocrate de Russie où il va rencontrer Lénine qui est le chef du parti bolchevique à l’intérieur du POSDR.
Staline s’est fait arrêté 9 fois, déporté en Sibérie puis s’est évadé 8 fois, évidemment, cela suscite l’admiration, surtoutcelle de Lénine qui, en 1912, le fait entrer au comité central du parti. C’est là que Sosso, de son premier surnom, se fait appeler Staline.
26 octobre 1917 : coup d’état dirigé par 5 hommes : Lénine, Trotsky, Staline, Zinoviev et Kamenev. Les Bolcheviques s’emparent du pouvoir par la force. Dès les premiers jours de leur règne, les bolcheviques fusillent des milliers d’adversaires politiques.(manière d’agir…)
1922 : Staline se fait élire secrétaire général du parti bolchevique ce qui lui permet de décider qui entre et sort du parti du coup, il va y faire entrer ses partisans.
1924 : Lénine meurt. Staline parvient à prendre sa place, malgré les avertissements que Lénine avait laissé dans son testament. Quelques année plus tard, il fera fusiller Zinoviev et Kamenev en 1936 et feraassassiner Trotsky en 1940. (il élimine ses alliés…)
1929 : Staline est le maître absolu de l’URSS. Il possède un pouvoir immense dont il va se servir avec une très grande violence pour créer une « société socialiste » (è société idéale des communistes…)
Staline :un tyran paranoïaque
Toute sa vie, Staline a agi dans l’ombre, voyant des espions et des complots partout, ne faisant confiance àpersonne. Il est aussi cruel et froid avec ses ennemis qu’avec ses amis qu’il voit comme des traîtres ou de futurs adversaires.
Ainsi, pour tester la loyauté de ses collaborateurs, il s’amuse à torturer ou même à assassiner leur proches sans aucun remord.
Il n’éprouve pas plus de pitié pour sa propre famille, il va laissé sa très jeune femme, Kato qui était tombée malade, mourir dans une vieille...
tracking img