Staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BULLETIN N°16 DE JANVIER 80

A la mémoire de Joseph Staline

La France et le monde sont marqués par une réaction sans précédent: notamment anticommunisme , antimarxisme, et détournement du marxisme , attaques contre la classe ouvrière et son organisation politique, attaques contre les lois sociales de 1936 et 1947.

Tout ce qui attaque Staline est ainsi repris par la propagandeanticommuniste de droite comme de gauche : calomnies et injures servent de démonstration, et c'est par une décontextualisation acharnée que Staline est accablé de tous les crimes, notamment dans les programmes scolaires.

Mais à travers Staline, c'est bien le marxisme, le léninisme et l'expérience historique de l'édification du socialisme en union soviétique qui sont visés. Les plus grands crimes deStaline, ce sont, au fond, sa juste direction à la tête du parti communiste de l'union soviétique (PCUS), sa fidélité au marxisme et à Lénine, la construction d'une société socialiste en URSS, l'écrasement du fascisme hitlérien et la libération des peuples opprimés d'Europe, le développement sans précédent du communisme dans le monde. Ce sont des crimes impardonnables pour la bourgeoisie etl'impérialisme mondial comme système d'exploitation et de pillage.

C'est pourquoi certains rappels sur l'oeuvre et la mémoire de Joseph Staline, sur lequel ont pesé les plus lourdes responsabilités internationales, sont un devoir.

AVANT LA REVOLUTION D'OCTOBRE 1917

Né en Géorgie le 21 décembre 1879, il fait ses études à Gori, sa ville natale, puis au séminaire de Tiflis. C'est là, qu'à partir de17-18 ans, sous l'influence de révolutionnaires marxistes, il se mettra à étudier assidument le socialisme scientifique de MARX et ENGELS, convaincu de sa justesse. Il deviendra très vite un véritable révolutionnaire professionnel de type léniniste et dirigera clandestinement le mouvement ouvrier en Géorgie, élevant la conscience politique des prolétaires par des journeaux et des conférences, créantpartout des organisations du parti ouvrier, le POSDR. Arrêté et déporté 7 fois, il s'évadera 6 fois.
En 1903, lorsqu'il faut choisir, dans le Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie, entre les tendances bolchévique et menchévique, STALINE se range dans le camp de LENINE, alors que Trotski devient menchévik.
En 1907, alors que le répression stolypinienne qui suit la révolution de 1905, provoquela débandade dans tous les milieux révolutionnaires, il écrit la brochure «Anarchisme ou socialisme?» pour rétablir le marxisme. De 1908 à 1912, alors que la tendance bolchévique du Parti Ouvrier dirigée par LENINE fait l'objet des attaques de la part des liquidateurs menchéviks et de Trotski, STALINE défendra les thèses bolchéviques et organisera la lutte contre ceux qui voulaient liquider leparti ouvrier.
En 1913, alors que le désarroi politique règne au sein de la Social-démocratie russe sur la question nationale, STALINE rétablira théroriquement la direction en publiant «le marxisme et la question nationale». Cet ouvrage sera d'ailleurs salué plusieurs fois par LENINE (notamment dans sa correspondance avec le grand écrivain MAXIME GORKI).
STALINE, comme LENINE, avait très biencompris l'importance de la théorie marxiste en période de reflux du mouvement ouvrier, de réaction et donc de reniements et de capitulations.
Arrêté et déporté en 1913, il sera libéré en mars 1917 à la faveur de la révolution démocratique bourgeoise de février 1917. Il reprend alors de plus belle son travail de dirigeant. Pendant la période précédant l'insurrection d'Octobre, KAMENEV, ZINOVIEV,BOUKHARINE, RYKOV, PIATAKOV et les trotskistes (qui viennent d'être admis dans le Parti bolchévik (tendance communiste du POSDR, dirigée par LENINE) vont s'opposer à LENINE et STALINE sur de multiples questions : nécessité de passer à la révolution socialiste, de passer à l'insurrection armée, question paysanne, droit des nations à disposer d'elles-mêmes etc... A partir de juillet, c'est STALINE...
tracking img