Staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Une affiche d'emprunt d'État d'Abel Faivre, 1915

L'œuvre que je vais vous présenter est une affiche française d'emprunt d'État qui a été réalisée pendant la première guerre mondiale en 1915 parAbel Faivre.

Jules-Abel Faivre est un peintre illustrateur et caricaturiste français (1853-1945). Il est devenu célèbre par ses affiches pour soutenir l'effort de la France dans la grand guerre de1914-1918. Il a également travaillé pour le journal humoristique Le Rire et pour Le Figaro.

En 1914, les gouvernements français et allemands, pensent que la guerre sera courte et ne prévoient pas lefinancement nécessaire à une guerre qui va durer. Dès 1915, les premiers besoins d'argent apparaissent pour de nouvelles commandes de matériels militaires. Malheureusement les caisses de l'État sontvides, l'inflation est croissante et les régions de production sont occupées par l'ennemi. Pour continuer à se battre et trouver de nouveaux financements l'État augmente les impôts et procède à desemprunts auprès de la population française et parfois américaine.

Bien sûr, pour obtenir de l'argent auprès des civils, il fallait être convaincant. C'est pourquoi l'État développe certains moyensde propagande : petits courts-métrages, prospectus, annonces radio et affiches comme celle que je vous présente. Les affiches étaient placardées sur les façades des édifices publics, sur les murs desvilles et des villages.

L'affiche que je vous présente a été crée pour le premier emprunt d'État en 1915.

Pour que les français verse leurs économies ou plutôt leur or, comme il est écrit surl'affiche, le dessinateur devait trouver des moyens simples et en même temps stratégiques pour faire en sorte que l'État obtienne son prêt, le message devait être clair.

La technique de reproductionchoisie est celle de la lithographie. Ce procédé, rapide et peu coûteux, a permis une diffusion à grande échelle des affiches de propagande.

Deux courts slogans apparaissent dans cette affiche :...
tracking img