Staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Staline

Introduction

I°)Son enfance

II°)Son ascension au pouvoir

III°) Le stalinisme

Conclusion

Staline, de son vrai nom Joseph Vissarionovitch Djougachvili est née le 21 décembre 1879 à Gori (Géorgie, Russie) et est décède le 5 mars 1953 à Moscou (URSS).Successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), Staline a été l'objetde passions extrêmes. En russe Staline veut dire acier.

I°) Son enfance

Staline est née le 21 décembre 1879, il est le fils d'une mère couturière et d'un père savetier. Il était battu par son père qui était alcoolique. Ce dernier meurt quand Staline a onze ans. Il fera ses études dans le séminaires de Gori pendant vingt ans pour devenir prêtre orthodoxe. Le jeune garçon fait à l'occasion desRévolutions russes ses premiers pas en politique. Dans la clandestinité la plus complète, il organise un groupe de pensionnaires qui, comme lui, adhèrent au socialisme. Il rédige sur ses cahiers des articles défendant les nouvelles idées et les fait ensuite circuler à travers l’établissement. Malgré toute sa prudence, ses activités secrètes sont un jour découvertes par un professeur. Il estsanctionné d’un blâme et d’une mauvaise note en conduite. Mais, il en faut plus pour le faire renoncer à la carrière politique qu’il s’est choisie. Il a définitivement rompu avec la religion, il ne sera jamais prêtre. Il ne se présente pas aux examens de fin d’année. Cet acte d’indiscipline lui vaut d’être exclu définitivement du séminaire.

Staline enfant

II°) Son ascension au pouvoir

Lefutur Staline n'adhère pas aux positions des socialistes réformistes (mencheviks) qu'il trouve trop lents à vouloir agir contre le pouvoir tsariste. Ses violentes attaques contre eux lui permettent de se faire remarquer par Lénine, qui dirige les bolcheviks. Les socialistes russes sont de plus en plus divisés. Le parti est réformé lors d'une conférence qui a lieu en janvier-février 1912 à Prague etLénine le fait nommer membre du comité central. Dès lors, il coordonne l'action révolutionnaire en Russie et contribue à la parution du quotidien bolchevik du parti, la Pravda. Lénine rend hommage à sa ténacité et le surnomme Staline, qui signifie "l'homme d'acier" en russe.
En février 1913, Staline est arrête et est exilé en Sibérie pendant quatre ans. Il revient à Pétrograd suite à la Révolutionde Février 1917. Le 25 mars 1917, il reprend la direction de la Pravda et du parti. Il fait pression sur le gouvernement provisoire pour engager des négociations de paix avec l'Allemagne. Staline n'aura pas un rôle important pour la Révolution d'Octobre. Il devient officiellement commissaire du peuple aux Nationalités dans le premier gouvernement formé par Lénine, et publie en 1918 la Déclarationdes droits des peuples de Russie, dont le but est d'arrêter la contre-révolution et d'établir un État centralisé. En 1919, il est élu membre du Politburo (bureau politique du parti). Membre du conseil du Travail et de la Défense nationale, il participe activement à la guerre civile de 1918 à 1921 et fait à nouveau la démonstration de son caractère autoritaire, violent et méfiant. Il ne supportepas que des gens compétents lui fassent de l'ombre. Il s'oppose plusieurs fois à Trotsky, refusant de lui obéir. Il organise en 1918 la défense de Tsaritsyne (la future Stalingrad), puis en 1919, celle de Pétrograd, (aujourd'hui Saint-Pétersbourg ) et à l'occupation de la Géorgie en 1921. Il réprime sans pitié les socialistes-révolutionnaires et les anarchistes.
En 1922, la révolution soviétiquemenée par Staline et Trotsky a triomphé de tous ses ennemis. Mais Lénine est malade et déjà les deux rivaux se disputent sa succession. Staline s'entoure d'un groupe de fidèles et parallèlement, il cherche à renforcer sa position au sein du parti, ce qui lui permet d'être élu secrétaire général du Comité central en 1922. Son ascension vers le pouvoir est lancée, même si Lénine lui-même émet...
tracking img