Staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Biographies

Adolphe Thiers
Adolphe Thiers, est né à Marseille le 15 avril le 1797 et est mort le 3 septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye, il est un journaliste, avocat, historien et homme d’État français. Il fut ministre et président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, et aussi député sous la IIe République et pendant le Second Empire, et le premier président de la TroisièmeRépublique.
Il est élu « chef du pouvoir exécutif de la République française » le 17 février 1871 par l’Assemblée nationale, réfugiée à Bordeaux. Il conclut le traité de Francfort avec Bismarck en 1871. Mais la crainte d'une restauration monarchique et le refus de l'armistice entraînent le soulèvement de Paris qui proclame la Commune. Thiers est l’organise du siège de Paris et écrase l’insurrection dansle sang.  En tout, Louis Adolphe Thiers fait exécuter durant la Semaine Sanglante plus de 25 000 communards.
Nommé président de la République à titre transitoire en 1871, il entame des réformes administratives, fiscales et militaires. Mais Thiers ne parvient pas à concilier les aspirations contradictoires des républicains et des monarchistes. Thiers démissionne le 24 mai 1873 après avoir transmisun dernier message à l’Assemblée nationale dans lequel il fait savoir qu’un retour à la monarchie n’est pas possible, car « il n’y a qu’un trône, et l’on ne peut l’occuper à trois ». Adolphe Thiers apparait néanmoins comme étant le « libérateur du territoire » pour avoir négocié la libération des régions occupées par la Prusse.

Victor Hugo

Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802.Il est l’un des plus grands écrivains et poètes français. Il affirme très tôt sa vocation littéraire et dira « Je veux être Chateaubriand ou rien! ». A ses débuts, poète monarchiste, Victor Hugo devient républicain et est hostile à Napoléon III. Il devient pair de France en 1945, puis au début de la révolution de 1848, il est élu député de la deuxième république. En 1949 il est élu à l’assembléelégislative, après la dissolution de l’assemblée nationale. Il s’exile après le coup d’état du deux décembre 1851, pendant plus de vingt ans. Lors de son retour en France en 1870 il est accueilli comme un symbole de la résistance républicaine au second empire. En tête de liste des républicains, et est élu député en 1871, il va s’installer à bordeaux où va siéger l’assemblée nationale en février.Il donne sa démission le 8 mai. Cinq ans plus tard, le 30 janvier 1876 il est sénateur de Paris; il intervient le 22 mai en faveur de l’armistice des communards. Jusqu’à sa mort en 1885 il reste un personage important de la république, ainsi qu’une référence littéraire incontesté. Il décède le 22 mai 1885, le gouvernement décide de funérailles nationales

Louis Pasteur

Louis Pasteur est né le27 décembre 1822 à Dole. Grand biologiste et chimiste français. Il obtient en 1847 un doctorat en physique chimie. Puis par ses recherches il met en évidence l’isomérie. Il est ensuite nommé doyen de la faculté de sciences de Lille. Et découvre que les levures sont des êtres vivant à part entière responsables de la fermentation. Après la chute de napoléon III et la guerre contre la Prusse,Pasteur fervent napoléonien reprend doucement ses activités. Il entame une étude sur la bière et la fermentation. En 1876, il se propose candidat aux élections sénatoriales, mais son programme basé sur la recherche et l’enseignement supérieur ne convient pas aux électeurs. Il n’est pas élu. Il étudie ensuite les microbes, et élabore plusieurs vaccins, dont celui contre la rage qui lui permet de sauverun jeune garçon. Le premier mars 1886, 350 personnes sont vaccinées et une seule meurt. L’institue Pasteur naît en 1888, lieu de recherche, de soin et de formation, Pasteur restera à sa tête jusqu’à sa mort le 28 septembre 1895.

Jules Ferry
Jules Ferry naît à Saint-Dié le 5 avril 1832. Avocat et journaliste, passionné par la politique. Il commence sa carrière politique dans l’opposition...
tracking img