Stalinisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Stalinisme, un totalitarisme
1)Comment Staline arrive t-il au pouvoir ?

Au début des années 1920 la Russie est un pays complètement ruiné et dévasté par la guerre de 14, par la guerre civile et par une terrible famine.
Lénine, qui dirige le gouvernement, décide de mener une politique partiellement capitaliste pour reconstruire le pays. Après la mort de Lénine, en janvier 1924, lesdirigeants bolcheviques se déchirent pour diriger l’Union soviétique. En 1929, Staline devient secrétaire général du parti communiste. Peu à peu, il élimine ses adversaires (Trotski est assassiné en 1940).

2) Sur quoi se fonde le Stalinisme ?

L'objectif de Staline est une société sans classes sociales, il veut bâtir le socialisme dans un seul pays. Pour cela, il va principalement développer unedoctrine et prendre des mesures économiques.
Concernant la doctrine =
Le stalinisme exalte le travail et le dévouement du salarié avec la doctrine du « stakhanovisme » ( une doctrine faisant l'apologie d'un travailleur très productif et entièrement dévoué à son travail.)

Concernant les mesures économiques :
1928 = collectivisation des terres. La propriété privée est abolie, les terres et lesmoyens de production sont regroupées dans des coopératives d'Etat (Kolkhozes) et des fermes d'Etat (Sovkhozes). Mais il se heurte à une très forte résistance des paysans que le régime soviétiques qualifie péjorativement de koulaks, en les assimilant à des propriétaires aisés.
1929 = Staline ordonne la "collectivisation sans limite" c'est-à-dire la nationalisation de toutes les entreprises. Ilveut faire de l'URSS une grande puissance industrielle. Staline instaure les plans quinquennaux, dont l'application sur 5 ans est obligatoire sous peine de déportation,donnant la priorité à l'industrie lourde (la sidérurgie, l’armement et l’énergie), imposant un rythme de travail acharné. Par contre, les industries de consommation et l’agriculture sont délaissées.

s

3)Qu'est ce qui fait duStalinisme un totalitarisme ?

A. Une Pensée unique et un culte de la personnalité (+ propagande)

– Régime de parti unique et de dictature : seul le parti communiste est autorisé, Staline détient tous les pouvoirs. Toute l’activité économique (industrie, agriculture) est contrôlée par l’État soviétique comme nous l'avons vu précédemment avec le plan quinquennal
– Avènement d'unedoctrine : le stakhanovisme (comme vu précédemment)
– La collectivisation des terres est un désastre pour l'agriculture car l'agriculture est délaissée. La conséquence de la collectivisation agricole est un immense exode rural des paysans pour trouver du travail en ville, ce qui a provoqué la désertification des campagnes.
– Parallèlement à la collectivisation des terres , il lance de grands travaux:le métro de Moscou, des villes nouvelles, des canaux, des barrages, des énormes usines… Mais le prix est tout autant démesuré: un gouffre financier se creuse, l'inflation s'installe, il y a du gaspillages, des travaux bâclés.
– Il impose la suppression de certaines libertés sociales acquises lors de la Révolution: l'avortement, le suffrage universel pour les femmes, la liberté de sexualité(homosexualité). Il abaisse également l'âge limite pour la condamnation à mort à 12ans.
• Staline renforce son pouvoir par l’organisation d’un culte de la personnalité (=l'adulation excessive d'un chef). Il est le « petit père des peuples », toutes les affiches, et toutes les œuvres d'art poursuivent le même objectif : vanter les mérites du « réalisme socialiste » et de Staline. Des villes, desmontagnes, des places portent son nom. L’information, qui est censurée, insiste sur les grandes qualités du « Guide Suprême » et du régime.
• Le moyen le plus utilisé pour convaincre la population des bienfaits du régime est la propagande : il y a des portraits, des statues, et a même recours à des photomontages (ou a des statistiques truquées) pour glorifier sa politique. Il contrôle et censure...
tracking img