Stalinisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|

[Stalinisme] |
Etude approfondie d’un système totalitaire : l’essence du totalitarisme. |

Staline au pouvoir de l’URSS

A partir de 1917, la Russie connait une transformation radicale de sa politique, de son économie, de sa société. Elle passe d'une monarchie absolue à une démocratie autoritaire puis une dictature totalitaire sous le nom "URSS" se cache l'une des plus grandespuissances du monde de la fin du XXème siècle.
Lénine qui fera parti du parti communiste, mettra en place une dictature communiste et sera succéder par Staline.
Celui-ci met en place un régime totalitaire en 1924, tout comme Hitler le fera plus tard en 1933.
Nous pouvons nous demander de quelle manière Staline a t'il réussit à mettre en place un régime totalitaire puissant en URSS ?
Pour répondre enà cette question, nous verrons l'arrivée de Staline au pouvoir qui sera la conséquence d'une société totalitaire. Et en quoi ce régime est parallèle à celui d'Hitler.  










Tout d'abord, pour souder les minorités nationales du pays derrière eux, les bolchéviks (l'armée rouge) dont Lénine en fait parti créent en 1922 un Etat fédéral "L'URSS"(l'union des républiquessocialistes soviétiques).

Doc 3L'URSS: les républiques fédérées
Source : Edition Hatier, page 49, titre "Histoire Géographie 3e", 383pages

Nous voyons sur cette carte les différentes républiques fédérées et la frontière de l'URSS et la capital, Moscou. La république socialiste fédérative soviétique de
Russie représentée en rouge est la plus grande et principale république fédérée. Nous voyonsaussi les républiques musulmanes en vert, les républiques de Caucase représentées en bleu et les autres républiques slaves en jaune.
Donc l'URSS est le plus grand Etat de l'occident en 1922.

Joseph Djougachvili né en Géorgie en 1879, est le fils d'un cordonnier.
Il est un homme politique soviétique, il entra en 1894 au séminaire de Tiflis, qu'il dut quitter en 1899 en raison de ses idéesmarxistes.
Il mena dès lors une intense activité révolutionnaire et fut déporté à plusieurs reprises .Son action et ses évasions lui valurent en 1913 le surnom de Staline "homme d'acier".
En 1904, il adhéra à la fraction bolchévique dirigé par Lénine, qui lui donna la direction de son bureau politique en 1922.
En 1922 la maladie de Lénine, puis sa mort en 1924 ouvrent le problème de sasuccession. Il n'avait pas désigné de successeur dans son testament mais était défavorable à donner sa succession à Staline.
Staline décide de garder secret le testament et se présente comme le meilleur disciple de Lénine. Il obtient le soutien du parti bolchévik et succède à Lénine en 1924.
En 1927, il exclut du parti son principal rival Trotski et devient maître du parti bolchévik et du pays.

Dansles années 1930, la dictature se renforce. Staline crée un régime de terreur. C’est- à dire que c'est un régime politique qui par un ensemble de moyen cherche à obtenir la soumission et l'obéissance de la société. Il combat l'influence religieuse en fermant les églises ou les mosquées et en arrêtant les religieux. Toute critique du régime est interdite. La population est étroitement surveilléepar une police politique, le NKVD.
Les opposants sont exécutés, emprisonnés ou envoyés dans les camps de travail du Goulag, souvent situés dans le Nord, l'Oural et la Sibérie, où l'on manque de main d'œuvre .La mortalité y est très forte à cause de la faim, du froid et des épidémies.
En 1936, Staline décide de terroriser le parti pour en devenir le maître absolu.

De 1936 à 1938, lors desprocès de Moscou, les vieux bolchéviks, les compagnons de Lénine et les généraux de l'armée rouge sont jugés publiquement pour des crimes fantaisistes et condamnés à mort. Des centaines de milliers de cadres communistes et des paysans sont aussi exécutés ou envoyés dans les camps. Pour renforcer encore plus son pouvoir il crée une constitution.
La constitution soviétique de 1936, adoptée le 5...
tracking img