Starbucks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La stratégie initiale de Starbucks a été de transposer son modèle américain dans les autres pays. Or, les différences culturelles constituent un obstacle à la réussite de l’expansion géographique dugroupe. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a mis en place une stratégie globale adaptée aux marchés locaux. Les études ont portées sur le potentiel du marché ou l’entreprise souhaitaits’implanter, mais aussi sur le type d’attente des consommateurs, afin de pouvoir adapter l’offre au pays d’accueil.
Après avoir regardé quelques sites Internet Nationaux de Starbucks, nous avons pu nousrendre compte que la marque Starbucks a mis en place une politique marketing internationale d’adaptation locale.
On peut le voir principalement à travers les sites internet mais aussi à travers lagamme très étendue de produits.
Sites :
Certains incitent plus que d’autres le consommateur à s’intéresser et à prendre le temps de découvrir le site.
Les sites web devront être le reflet de l’imagede marque de Starbucks et un outil commercial destiné à relayer ses promotions et à emmener les clients vers les points de vente. Autrement dit, le contenu des sites devra communiquer sur lesproduits spécifiques de chaque pays, les valeurs du groupe, et les fonctionnalités spécifiques à chaque localité, comme par exemple trouver les coordonnées et les horaires d’ouverture des différentesboutiques.
En effet, chaque site possède sa propre page d’accueil pour chaque pays, afin de mieux toucher chaque client. Cependant, l’enjeu pour Starbucks était de ne pas perdre son identité, enproposant tout d’abord des sites différents. Starbucks fait appel à des publics différents, tout en partageant des caractéristiques communes, mais en soulignant ses personnalités légèrement différentes, depar leurs valeurs et leurs objectifs.
Par exemple, le site de Starbucks en France fait plutôt référence à l’authenticité de la marque, en rappelant par une image en noir et blanc les premiers...
tracking img