Starbucks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Starbucks ?
Starbucks est la plus grande chaine multinationale de café. Lors de sa création en 1971, l’entreprise Stabucks Coffee Company est spécialisée dans le café en grain. Aujourd’hui les magasins Starbucks vendent leur propre marque de café (moulu ou en grain) mais ils vendent également des thés, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café. En 1987, Howard Shultz rachèteStarbucks qui devient officiellement Starbuck Corporation. Cependant, il ne changera pas le nom pour le grand public et continuera de communiquer sous le nom de Starbucks Coffe Company.
Le siège de Starbucks est à Seattle, dans l'État de Washington. Les membres du comité de direction actuel sont : Jim Donald, Barbara Bass, Collin Mullahy, Bill Bradley, Mellody Hobson, Olden Lee, Greg Maffei, HowardSchultz, James Shennan, Javier Teruel, Robert Marsee, Myron Ullman et Craig Weatherup.
Starbucks U.S. Brands, LLC, est une entreprise détenue par Starbucks qui détient et est propriétaire des droits sur plus de 120 brevets et marques déposées de Starbucks Coffee Company. Elle a son siège au 2525 Starbucks Way à Minden, dans le Nevada2.

Starbucks a été la toute première entreprise à avoir créé leconcept café-bar : une nouvelle forme de café entre le snack-bar américain et l'expresso bar à l'italienne. Le groupe est donc un acteur du marché de la restauration rapide mais également de la distribution de café.

Les fondateurs ?
En 1971, Gérald Baldwin, Gordon Bowker et Zev Siegl, qui partagent une même passion pour le café fondent Starbucks Coffee Company. Leur premier magasin, installé àSeattle, vend au détail du café, moulu «à la minute et à la demande ».

Pourquoi ce nom ?
L'entreprise tient son nom de « Starbo », un camp minier du XIXe siècle du mont Rainier, qui rappelle aux fondateurs « Starbuck », un personnage de Moby Dick. Ce nom évoque à la fois le romantisme de la mer et la tradition maritime caractérisant le commerce du café.
Et le logo ?

Là encore on retrouvela mer dans le logo. Le logo s’inspire de la gravure d’un emblème norvégien, illustrant d’anciens livres de marine. Il représente une sirène dotée de deux queues de poisson. Cette origine explique les nombreuses références à l’univers maritime classique dans la décoration des premiers établissements Starbucks.
Mais ce n'est qu'en 1981, avec l'arrivée de Howard Schultz dans la société que lecafé Starbucks apparaît sur les tables des restaurants. En 1984, après un voyage en Italie, Howard Schultz a l’idée de créer des bars expressos à l'italienne. Après un premier établissement à Seattle, Howard Schultz fonde la société « Il Giornale » en 1985, le premier établissement à offrir des cafés et expressos, produits à partir de grains de café Starbucks. Il achètera des actifs de Starbucks un anplus tard.
C’est à la fin des années 1980 que l’on voit apparaître le concept novateur de Starbucks. En effet, Starbucks devient un café-bar dans lequel on déguste des cafés de qualité justifiant un prix relativement élevé. Le tout dans un cadre soigné et une atmosphère chaleureuse. La marque, alors très prisée par les yuppies des années 1980-90, commence à s'implanter dans tout le pays.Soucieux de la qualité de son café et de ses services, nécessaires à l'attrait et à la fidélisation de la clientèle, Starbucks propose dès l'ouverture de ses premières boutiques des cafés emblématiques, comme le Caffè Latte, le Mélange de Noël (Starbucks Chrismas Blend) ou le lait de poule (Eggnog Latte).
En 1992, Starbucks entre en bourse. S’en suit un période de développement impressionnante: lenombre de boutiques est passé de 165 à 425 entre 1992 et 1994 et son chiffre d'affaires a augmenté de 20 à 30% par an pendant ces années pour dépasser les 4 milliards de dollars.
Son succès rapide et son chiffre d'affaires faramineux ont valu à l'enseigne des comparaisons aux géant de la restauration rapide « Mc Donald » d’où son surnom de « Mc Coffee ». Depuis, Starbucks Coffee International...
tracking img